Processus électoral: La Société civile salue le choix de Corneille Nangaa à la tête de la CENI

par -
0 652
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Société civile de la République démocratique du Congo se félicite du choix porté sur Corneille Nangaa à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en remplacement du prélat catholique, Apollinaire Malumalu,  pour des raisons de santé.

C’était un choix judicieux  que jugent plusieurs membres de ce regroupement citoyen, qui  à l’issue de deux jours de travaux au Centre interdiocésain  à Kinshasa,  ont indiqué que les Confessions religieuses ont  par consensus, voté pour Corneille Nangaa comme seul et unique candidat valable pour succéder à Apollinaire Malumalu, à la tête de la CENI. Après ce vote, la procédure va recueillir l’avis de l’Assemblée nationale et la confirmation par une ordonnance présidentielle.

C’est ancien Secrétaire exécutif adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)  a eu suffisamment et maintes fois, à prouver aux yeux de plusieurs partenaires nationaux comme internationaux sa maîtrise  sur la question électorale. Et donc, aujourd’hui, son choix pour ce poste aussi important et sensible n’est pas un pur hasard, moins encore surprenant pour la plupart de fonctionnaires du siège de la CENI sur le Boulevard du 30 juin à Gombe.  Pour eux, c’est l’homme  qui convient, d’autant plus que c’est un fils maison, qui connait tous les contours  de la boite.  Et ses prouesses sur la problématique électorale méritent bien d’être soutenues par tous les Congolais et partenaires à la question pour des scrutins dignes.

Né en 1970 à Bagboya en province orientale, M. Corneille Nangaa Yobeluo a 13 ans d’expérience professionnelle dont 8 en démocratie et les élections aussi bien au niveau national qu’international. Il était jusque-là, directeur des programmes à l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (Efeac).

Facilitateur, expert Brige depuis 2010, fonctionnaire international et consultant par moment, il a travaillé dans le domaine d’assistance technique électorale en tant que consultant avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électoral (Idea), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Côte d’Ivoire, au Niger, au Gabon, en République de Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar.

Il évolue dans le domaine des élections depuis 2005 en occupant le poste de Superviseur technique national à l’ancienne Cei, et il a eu à coordonner les opérations électorales sur le terrain dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.

Nommé coordonnateur du Réseau du savoir électoral en Afrique centrale en 2007, Corneille Nangaa Yobeluo a conduit sous l’autorité du Président de la Commission électorale indépendante (Cei) l’installation de ce réseau au sein de tous les Organes de gestion des élections (Oge) des 9 pays de la région d’Afrique centrale. Il est détenteur d’un diplôme de licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Parfait bilingue Français-Anglais, il parle également Lingala et Swahili.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse