Processus électoral: La mobilisation citoyenne pour les élections à Selembao est totale

par -
0 595
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Synergie Congolaise pour des élections(Sce) a organisé une Tribune d’Expression Populaire (Tep) pour mobiliser les habitants de Selembao aux élections nationales, en partenariat avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni)et le financement de l’ONG Christian Aid. C’était le samedi dernier.

Conformément au lancement de son projet de mobilisation citoyenne pour le mardi 28 avril 2015 et après plusieurs activités organisées, indique une dépêche de la Ceni, la Synergie congolaise pour les élections(SCE) continue d’aller à la rencontre des électeurs dans les coins les plus reculés de la ville de Kinshasa, question de mobiliser la  population locale aux échéances électorales à venir.

A l’étape de Selembao dans l’enceinte de l’Eglise BEREE vers Bay pass, le samedi 29 août 2015, les leaders locaux sélectionnés au sein de la société civile pour la circonstance ont été édifiés sur le rôle de chaque acteur pour la réussite du processus électoral. Cette structure se propose, à travers son projet, de mobiliser les Kinois pour une participation massive et de qualité aux élections à venir.

Représentant la CENI, la Conseillère Principale du Président en charge de la Sensibilisation et de la Formation, Madame Christine Mwando a présenté l’état des lieux du processus électoral et la situation des candidatures pour les élections provinciales qui se trouvent dans la phase de contestations des listes provisoires publiées par la CENI auprès des juridictions compétentes. Elle a indiqué que la CENI vient de faire l’évaluation de l’opération de réception et traitement des Candidatures (BRTC) à la députation provinciale avec les 26 Secrétaires Exécutifs Provinciaux de la CENI présents à Kinshasa.  Il s’agit de passer en revue les différentes phases opérationnelles de cette opération, pour en dégager les forces et les faiblesses et projeter de meilleures perspectives de prise en charge des futures opérations électorales prévues dans l’avenir. En effet, après la promulgation par le Président de la République de l’annexe à la loi électorale portant sur la répartition des sièges pour les élections urbaines, municipales et locales, la CENI se doit de se préparer mais elle attend l’apport et l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral pour son aboutissement heureux.

S’exprimant à cette occasion, M. Idriss Katenda, le Président du Réseau des Observateurs des confessions religieuses a mis un accent sur l’importance de la mobilisation citoyenne à l’approche des échéances électorales en luttant contre toute sorte d’ignorance tout en étant tolérant.  Les élections ne concernent pas seulement la CENI, c’est pour cette raison que la population se doit de :       disposer de sa Carte d’électeur en participant massivement à l’enrôlement et par surcroit au vote,

– connaître les différentes étapes du processus électoral pour en surveiller le déroulement et

– sensibiliser pour une meilleure compréhension des enjeux électoraux à tous les niveaux.

A son tour, Mme Anne Bambe a planché sa présentation sur l’implication de la femme dans le processus électoral en tant qu’électrice ou candidate.

Un échange très constructif a clôturé la tribune.  « Chaque partie prenante  est invitée à remplir ses obligations car les élections est une affaire qui concerne tout le monde », a indiqué le modérateur du jour, M. Paul Kabeya, l’un des responsables de la Synergie Congolaise pour des élections.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse