Processus électoral: La CENI sensibilise les jeunes du quartier Malueka

par -
0 256
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La salle Consolata de la paroisse catholique Saint Mukasa, dans la commune de Ngaliema, a servi de cadre ce jeudi 28 juin 2018 au débat public organisé par la Fondation Hirondelle dans le cadre de son programme ‘’Hirondelle débat : Jeunes et élections’’, indique une dépêche de la CENI.

240 jeunes, filles et garçons, habitant le quartier Malueka ont participé aux échanges directs avec la CENI sur le processus électoral. Face aux jeunes, un plateau constitué de deux présentateurs de la Fondation Hirondelle, d’un jeune leader du quartier, d’un responsable de la plate forme AETA (Agir pour des élections transparentes et apaisées) et le Directeur de l’éducation civique, électorale et sensibilisation de la CENI, M. Désiré Molekela.

Le thème central du débat a été ‘’processus électoral, pas sans moi’’. Cette thématique a été une véritable interpellation des jeunes en vue de les amener à s’impliquer davantage dans le processus électoral qui avance à grand pas avec l’ouverture le 24 juin 2018 des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures à travers le pays.

Le programme Hirondelle débat : jeunes et élections est une tribune qui offre aux jeunes l’occasion d’échanger directement avec l’organe de gestion des élections en République Démocratique du Congo. Ce programme met ainsi un point d’honneur en offrant aux jeunes le panorama le plus vaste possible de leurs points de vue sur l’évolution du processus électoral.

Pour y parvenir, la Fondation Hirondelle tisse un réseau de correspondants issus pour la plupart des rédactions de ses radios partenaires (105) et de ses télévisions (25) éparpillées sur l’ensemble du territoire national. Ce qui justifie les différentes productions audiovisuelles de cette Fondation qui permettent ainsi aux jeunes de donner de la voix au processus électoral.

Les préoccupations des jeunes ont porté notamment sur l’absence des traces des empreintes sur les cartes d’électeur, la sensibilisation des jeunes et de la population sur la machine à voter, la faible sensibilisation de la population en 2018 par rapport à la forte campagne d’éducation civique de 2006, les conditions d’éligibilité, le seuil légal de représentativité, la caution, l’importance des élections, l’assurance pour la CENI de tenir son calendrier, l’indépendance de la CENI.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse