Processus électoral: La Ceni a lancé la formation des logisticiens

par -
0 1031
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé depuis hier la formation de ses logisticiens au niveau du siège et des 11 anciennes provinces. Le coup d’envoi de cette opération a été donné par le président de la Ceni, lui-même, Corneille Nangaa, qu’accompagnait le Rapporteur Adjoint, chargé du suivi de la formation électorale.

Dans son introduction, le Rapporteur adjoint de la Ceni a de prime à bord, présenté les termes de références de la formation et des participations en indiquant que cette formation « Bridge » concerne 32 participants dont 11 logisticiens des Sep, 16 logisticiens du siège ; 2 agents du Sen et 4 Collaborateurs des membres du Bureau de la Ceni. Cette formation est animée par 4 facilitateurs dont 3 semi-accrédités BRIDGE et 1 expert Bridge et a pour objectif de contribuer à la consolidation de la démocratie en Rdc par un appui direct au cycle électoral grâce au renforcement des compétences logistiques du personnel de la Ceni œuvrant directement dans ce domaine.

Son objectif spécifique est le renforcement des capacités des logisticiens de la Ceni en matière de planification stratégique et financière.

Selon le chargé d’affaire de l’Union Européenne, M. Bertrand Soret pour féliciter la collaboration entre la Ceni et son institution pour l’aboutissement heureux du processus électoral en Rdc. L’Union Européenne (Ue) est prête à soutenir la consolidation de la démocratie et la stabilisation de la Rdc par l’expertise internationale qu’elle a mis et mettra à la disposition de la Ceni pour le renforcement des capacités de ses agents et cadres. Il espère que cette formation permettra de transmettre les connaissances acquises jusqu’au niveau des Antennes de la Ceni. Il a insisté que les moyens financiers soient mise à la disposition de la Ceni pour mieux remplir sa mission tout en soutenant le dialogue qui doit être permanant.

S’exprimant à son tour, le président de la Ceni, Corneille Nangaa a dit ceci : «  Dans le but d’accomplir efficacement sa mission constitutionnelle d’organisation régulière des élections de la Rdc, la Ceni se doit de promouvoir le professionnalisme et le renforcement des capacités de son personnel. C’est pour cela que le nouveau management de la Ceni entend organiser une série d’activités et d’ateliers de renforcement des capacités en faveur de tout son personnel aussi bien au niveau national, provincial que local ».

L’importance de cet atelier est de mettre à la disposition des responsables logistiques, des outils devant leur permettre d’effectuer des choix judicieux afin de réduire les coûts liés au déploiement et au ramassage de matériel tout en maximisant les chances de l’efficacité et de la mise en œuvre des opérations électorales et la maitrise de la chaine logistique appropriée aux circonstances de temps et de l’espace.

En effet, l’état défectueux des infrastructures routières, mais il faut reconnaître que la situation s’est nettement améliorée ; l’état défectueux des infrastructures de communication et de télécommunications entraine pour chaque cycle électoral un impact financier considérable. La planification logistique et son impact financier au regard de sa mise en œuvre et des réalités du terrain, positionne les acteurs de la logistique en amont et en aval du processus : Estimation des besoins et planification des acquisitions du matériel ; réception du matériel à l’échelle Nationale, Provinciale et Territoriale ; redéploiement et aiguillage de ce matériel vers les sites définitifs de leur utilisation (CI et BVD), ramassage de ce matériel et sa conservation pour un meilleur recyclage ; désengorgement des espaces d’entreposage par une destruction judicieuse de tout matériel périmé, etc..

C’est ainsi que le choix des participants est basé sur une approche transversale de manière à promouvoir une harmonisation des procédures depuis la conception des plans opérationnels et financiers de la chaine logistique jusqu’à leur exécution sur le terrain et la traçabilité du matériel tout au long de la chaine logistique.

La maitrise de la cartographie opérationnelle par les logisticiens Sep appliquée à la planification stratégique et financière devrait assurer sans nul doute une économie du coût inhérent au déploiement du matériel.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse