Processus électoral: La Ceni a clôturé la première Cascade de Formation pour les Membres des Brtc

par -
0 911
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante(Ceni) a clôturé la première cascade de formation concernant les formateurs des formateurs qui aboutira à l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (Brtc) le 15 avril 2015. C’était au Centre catholique Nganda que s’est tenue cette formation des formateurs.

Le Secrétaire exécutif national adjoint, Corneille Nangaa a indiqué que cette formation, réalisée sous la facilitation de 24 concepteurs des modules, a concerné 39 Experts juristes, 30 cadres du Secrétariat Exécutif National(Sen) et du Cabinet, 27 Secrétaires Exécutifs Provinciaux et 35 informaticiens qui viennent de la direction de Télécommunication et du Centre National de Traitement du Secrétariat Exécutif National, soit 131 personnes sur les 125 attendues d’où une contingence de 6 personnes. C’était avant de remercier tous les différents intervenants à tous les nivaux.

Mais à l’issue de trois tests organisés durant la formation, 9 personnes ont été écartées pour ne plus poursuivre la formation suite à leurs résultats non satisfaisants. Le Sena a demandé à ceux qui seront déployés, en groupe de 4 personnes par pool (à savoir : le Sep, un Cadre du Sen, un juriste formateur et un informaticien pour la prochaine cascade dans les 26 pools de formation où seront formés : les Chefs d’Antennes, les juristes vérificateurs et les informaticiens), à transmettre de façon fidèle les différents modules reçus en suivant le mot d’ordre « PLUS » avant toute décision à prendre ou choix à faire, de vérifier si cela est conforme à la Politique de l’institution, aux Lois en vigueur, répond aux principes Universels et ne va pas à l’encontre de sa conscience( Soi-même) pour ainsi espérer résorber le manque d’éthique dans les chefs des cadres et agents de la Ceni et cela vaut aussi pour tous les Membres dans le Bureau de Réception et traitement des candidatures (Mbrt), a-t-il insisté.

Le Professeur Onésime Kukatula Falash a circonscrit cette étape de la cascade en indiquant que c’est « dans le contexte d’inscription des candidats aux élections provinciales, municipales et locales directes, la Ceni confirme par le présent événement qu’elle procédera bientôt à l’ouverture, au niveau de ses démembrements, des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (Brtc). Je suis revenu sur ce lieu pour féliciter les uns et les autres, au nom de l’Abbé Président Apollinaire Muholongu Malumalu et de tous les membres de l’Assemblée Plénière et déclarer que la Ceni est fière de vous tous. Ainsi donc comme les outils de formation viennent d’être harmonisés, les différents programmes de la cascade validés et la logistique de la cascade planifiée et les procédures sur le suivi des contentieux par les points focaux juristes maîtrisées, par là nous pouvons être confiants que la suite de la formation dans les pools va bien se dérouler et les 2128 agents qui vont travailler dans les Brtc vont recevoir une formation de qualité qui aura un impact favorable sur l’enregistrement et le traitement des candidatures ».

Le Professeur Kukatula a terminé son propos, avant de prononcer la formule protocolaire de clôture, en remerciant les différents « partenaires indéfectibles à savoir la Monusco et le Pnud, le Sena, Messieurs les Directeurs et tous les participants dont le dévouement à la cause de la démocratie dans notre pays est le leitmotiv de la réalisation des activités électorales dans notre pays, gage d’une paix sociale et de développement durable ».

« Vous avez constaté que la fiche de cotation des participants était très sévère et sans complaisance,   ceci présage du sérieux dans lequel seront organisées les élections prochaines dans notre pays », a indiqué le Rapporteur Adjoint.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse