Processus électoral: La Case pour un candidat digne pour présider la Ceni

par -
0 505
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission africaine pour la supervision des  élections (Case)  encourage les chefs religieux  à choisir un candidat digne pour  présider à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) après la démission de son ancien président, l’Abbé Apollinaire Malamalu pour des raisons de santé.

«  La Case suit très attentivement  l’évolution  du processus  de désignation du délégué de la Société civile dans sa sous composante  confession religieuses,  comme représentant légitime à la Commission électorale nationale  indépendante  en qualité de président de l’institution »,  peut-on lire dans  un communiqué publié hier.

La Case rappelle que les dispositions de la loi organique de la Ceni fixent clairement les conditions et modalités de désignation  et d’investiture du président de la Ceni en ce que, précise-t-elle : «  La Ceni est composée de treize membres désignés par les forces politiques de l’Assemblée  nationale à raison de six délégués, dont deux femmes  par la Majorité et de quatre dont une femme par l’opposition politique. La société civile y est représentée par  trois délégués issus respectivement des confessions religieuses, organisations féminines  de défense des droits de l’homme,  et des organisations d’éducation civique et électorale ».

A cet effet,  poursuit le communiqué, la Case félicite  l’attitude des membres de la Ceni, qui  ont appelé le personnel électoral au travail dans la discipline, le professionnalisme et au respect des textes légaux et règlementaires.

Aux chefs des confessions religieuses, l’Ong rappelle  l’obligation  de communiquer à la  population l’évolution du processus de désignation du président de la Ceni étape par étape, afin d’éviter  toute orchestration de rumeurs autour de cette question.

Rappelons que ce sont les confessions religieuses de la Rdc qui vont pourvoir au poste vacant. Parmi elles, il y a l’église catholique, l’église du Christ au Congo (Ecc),  la Communauté islamique au Congo (Comico), l’église kimbanguiste, l’église du réveil du Congo (Erc), l’Armée du Salut, l’église orthodoxe et les églises  indépendantes.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse