Processus électoral : L’ AETA propose un calendrier d’ urgence pour une présidentielle en décembre 2016

par -
0 843
Un agent électoral de la CENI assiste un candidat a la députation. Ph.Radio Okapi
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Encore un appel à la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Il vient de la plateforme «  Agir pour les élections transparentes et apaisées », AETA en sigle. D’ après cette structure spécialisée dans les questions électorales, tenir le pari pour l’ organisation des élections dans le délai constitutionnel est encore tenable.

« A six mois du délai constitutionnel, il est possible de réussir la tenue de l’ élection dans le respect du délai imposé par la constitution, pourvu que des appuis conséquents sur le plan financier, logistique et technique soient apportés aussi bien par le gouvernement que par la communauté internationale », fait savoir l’ ONG dans une déclaration publiée lundi, 18 juillet à Kinshasa. Pour l’AETA, le scrutin présidentiel doit être organisé prioritairement avant tous les autres et par conséquent, les hypothèses d’ une transition politique et d’ un référendum constitutionnel seraient inadmissibles dans le contexte juridique et sociopolitique actuels.

Pour sauver ce qui peut l’ être encore, l’ AETA propose l’ utilisation d’ un fichier électoral fiabilisé existant, la mise sur pied des mécanismes souples et simplifiés au niveau de l’ administration territoriale locale pour l’ enregistrement rapide de nouveaux majeurs, la création au sein des consulats de la RD Congo, des cellules d’ enregistrement des congolais vivant à l’ étranger. Avoir des élections d’ ici décembre suppose aussi pour l’ AETA , la mobilisation de moyens financiers requis en temps réel, l’ engagement concret de la communauté internationale en faveur d’ un appui logistique et approprié mais aussi l’ appui efficace pour la reconstitution du fichier électoral fiable et crédible.

Calendrier d’urgence

L’ AETA demande à la CENI de publier en toute indépendance un calendrier électoral d’ exception pour l’ élection présidentielle. L’ ONG exhorte les parlementaires à rendre disponible dans le meilleur délai la loi électorale en attente de révision et d’ exercer leurs prérogatives constitutionnelles pour le suivi-contrôle aussi du bien financement de la CENI et de la gouvernance budgétaire de celle-ci. Pour éviter tout blocage financier, l’ AETA recommande au gouvernement de respecter le plan de financement des élections validé en décembre en allouant à la CENI, la totalité des crédits arrêtés, soit 300 millions de dollars pour l’ organisation de l’ élection présidentielle d’ ici décembre 2016. Organisée dans le temps, la présidentielle devra consacrer l’alternance politique pacifique au pays, l’ AETA demande au chef de l’ Etat d’ user de tout son pouvoir par que ce pari soit gagné et demande aux forces politiques d’ adhérer rationnellement à la volonté de récréer le consensus politique à travers le dialogue national basé sur le respect de la constitution.

Reconnue légalement, AETA est une plate-forme vaste de plus de 120 organisations, dont une bonne partie représente des réseaux reconnus dans leur propre domaine. Fondée en décembre 2010,la plateforme avait pour but d’organiser l’observation des élections de 2011, elle base son action sur le renforcement des synergies entre acteurs de la société civile, l’éducation civique de la population et le plaidoyer envers les décideurs politiques.

Jean Pierre KAYEMBE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse