Processus électoral et participation politique des femmes: Catherine Samba Panza en mission de solidarité en Rdc

par -
0 145
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Catherine Samba-Panza, présidente honoraire de la République centrafricaine et co-présidente du Réseau panafricain des médiateurs femmes de l’Union africaine (FemWise-Africa), séjourne en République Démocratique du Congo depuis le jeudi 16 août 2018 dans le cadre d’une mission de solidarité, participation politique des femmes en Rdc. Mission qui consiste à plaider pour une plus grande participation politique et une meilleure représentation des femmes congolaises lors des prochaines élections, mais aussi celle de sensibiliser les femmes à s’impliquer dans le processus de paix et de sécurité.

Dans la matinée d’hier jeudi 16 août, Catherine Samba Panza et toute sa délégation ont d’abord échangé avec la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RD Congo, et patronne de la Monusco, Leila Zerrougui.

Après la Monusco, la délégation conduite par l’ancienne chef d’Etat Centrafricaine, Catherine Samba Panza a été reçue par la ministre du Genre, Enfant et Famille de la RDC et présidente du Comité Technique Spécialisé de l’Union Africaine sur l’autonomisation des femmes, Chantal Safou Lopusa. Les deux personnalités ont eu un tête-à-tête en vue de réfléchir sur la nécessité d’impliquer les femmes dans le processus de paix et de sécurité, mais aussi sur la participation politique des femmes en cette période où la RDC tend vers l’organisation des élections.

« Cette mission est venue rencontrer les femmes, les acteurs politiques, ceux de la société civile pour les sensibiliser sur l’importance de la paix et de la sécurité et surtout sur la nécessité d’impliquer les femmes dans le processus de paix et de sécurité. Nous avons obtenu de Mme la ministre du Genre, Enfant et Famille, un certain nombre d’informations pour la compréhension de notre mission. Nous avons apprécié ensemble le grand nombre des femmes inscrites, mais maintenant il faut sensibiliser les femmes pour aller voter utile et dans le bon sens », a affirmé Catherine Samba Panza au sortir de l’audience avec la patronne du Genre de la RDC.

Catherine Samba Panza, qui a marquée l’histoire de la transition centrafricaine pendant sa présidence, rencontrera au cours de cette mission en RDC les femmes congolaises de toutes les couches sociales, mais aussi les acteurs politiques de la Majorité comme de l’Opposition et ceux de la société civile, en vue de plaider pour la participation effective des femmes en ce processus électoral. Déjà hier après avoir échangé avec la ministre Chantal Safou Lopusa, la délégation était en face d’un noyau important des femmes congolaises au siège du Pnud.

Thambwe Mwamba échange avec la délégation de Femwises-africa

Après le ministère du Genre, Enfant et Famille, Catherine Samba Panza a échangé avec le ministre d’Etat en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, en présence de la ministre Chantal Safou Lopusa.

« J’ai été ancienne chef d’Etat de la RCA. Ma présence ici est un message envers les femmes pour dire que si Catherine Samba Panza a été présidente en Centrafrique, c’est que les autres femmes congolaises aussi peuvent se présenter. C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de défis et de pesanteurs, mais qu’elles aient le courage et la volonté d’être candidate, surtout qu’elles ont le soutien d’autres femmes », a-t-elle fait savoir à la presse, après la séance de travail avec le ministre de la Justice qui assume l’intérim du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Durant trois jours, la délégation de femwise-africa aura d’autres échanges avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Premier ministre de la RDC et les autres acteurs politiques, sans oublier les femmes de toutes les couches sociales comme précisé ci-haut. La délégation quittera ainsi Kinshasa dimanche 19 août 2018.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse