Processus électoral: Emmerson Mnangagwa salue les efforts du gouvernement et de la CENI

par -
0 254
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a regagné Harare, au Zimbabwe, mercredi, au terme d’une visite d’Etat de 48 heures à Kinshasa. A l’arrivée comme au départ, il a été salué à l’aéroport international de N’Djili par le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. Dans la matinée de ce  mercredi, le Chef de l’Etat zimbabwéen a visité le « Collège des Hautes études de stratégies et de défense », avant de s’entretenir en tête-à-tête avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, pour la deuxième fois, au Palais de la nation. Mardi, dans la soirée, il a pris part à un banquet offert en son honneur, au Fleuve Congo Hôtel, par son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange qui, dans un toast, a réaffirmé sa volonté de porter très haut les relations bilatérales entre Kinshasa et Harare, dans l’intérêt bien compris des peuples deux pays. L’hôte  du Chef de l’Etat a, de son côté, exprimé sa profonde reconnaissance au peuple congolais. En route pour l’aéroport international de N’Djili, il s’est arrêté à l’échangeur de Limete où il s’est recueilli devant le monument du héros national, Patrice Emery Lumumba.

Voici par ailleurs le  communique final  qui a sanctionné  la visite d’Etat  du Président  zimbabwéen en RDC :

COMMUNIQUE FINAL AU TERME DE LA VISITE D’ETAT EFFECTUEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU ZIMBABWE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, Président de la République du Zimbabwe, a effectué une visite d’Etat les mardi 27 février et mercredi 28 février 2018 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Cette rencontre, qui fait suite aux différentes commissions mixtes tenues entre la République Démocratique du Congo et le Zimbabwe depuis 2001, s’inscrit dans le contexte du renforcement des liens de coopération et d’amitié qui ont toujours existé entre les peuples des deux Etats respectifs, unis par une solidarité particulière notamment pour la sauvegarde de la souveraineté territoriale de la République Démocratique du Congo et le raffermissement du partenariat économique entre les deux Etats.

La visite du Chef de l’Etat Zimbabwéen à Kinshasa a permis aux deux personnalités de s’appesantir sur deux points, à savoir :

1°) la coopération interétatique dans le cadre multilatéral de la Communauté de Développement des Etats de l’Afrique Australe, SADC en sigle ;

2°) la revue des relations bilatérales entre la RDC et le Zimbabwe.

  1. S’agissant de la coopération interétatique dans le cadre multilatéral de la SADC
  • Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de République Démocratique du Congo, a salué le rôle important que joue le Zimbabwe au sein de la SADC en vue de la stabilisation de la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo, et pour asseoir le développement de toute la sous-région de l’Afrique australe.

A ce sujet, il a félicité Son Homologue Zimbabwéen, Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA pour l’élection du Zimbabwe, lors du 30ème Sommet des Chefs d’Etats de l’Union Africaine tenue à Addis-Abeba les 28 et 29 janvier 2018, comme membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine.

  • Les deux Chefs d’Etat ont également échangé, à la veille des travaux du Conseil de Sécurité des Nations unies relativement au mandat de la MONUSCO, sur la mission de la Brigade d’intervention de la SADC en République Démocratique du Congo, au sein de laquelle l’appui du Zimbabwe reste remarquable. Ils ont condamné l’agression dont a été victime le contingent tanzanien de ladite Brigade de la part des terroristes ADF.

Son excellenceMonsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de République Démocratique du Congo, a fait part à son Homologue Zimbabwéen, Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, des options levées par le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du dialogue stratégique, pour le redimensionnement des forces de la MONUSCO et leur départ progressif du territoire congolais, tout en soulignant que la Brigade d’intervention serait la dernière Force à se retirer dans ce processus.

  • Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, Président de la République du Zimbabwe, a encouragé Son Homologue de la République Démocratique du Congo, Son excellenceMonsieur Joseph KABILA KABANGE, dans la collaboration que la République Démocratique du Congo est appelée à entretenir avec la SADC, s’agissant du suivi du processus électoral congolais qui se veut irréversible.

A propos de ce processus électoral, le Chef de l’Etat Zimbabwéen a salué les efforts du Gouvernement congolais et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour son bon aboutissement et dans un climat apaisé.

  • Les deux Chefs d’Etat ont invité toutes les parties prenantes de la République Démocratique du Congo et du Zimbabwe à se mobiliser dans la sérénité pour la réussite des processus électoraux en cours dans les deux pays respectifs.
  1. Concernant la revue des relations bilatérales entre la RDC et le Zimbabwe
  • Les deux Chefs d’Etat ont salué l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qui unissent leurs peuples respectifs, ainsi que de coopération dans divers domaines. Pour ce faire, ils ont décidé de la tenue prochaine, au Zimbabwe, d’une commission mixte devant faire le point et redynamiser les différents accords de coopération existants, pour le plus grand intérêt des deux Etats.
  • Les deux Chefs d’Etat ont engagé leurs Gouvernements respectifs à examiner la question des Médecins congolais déployés au Zimbabwe, dans l’optique d’une amélioration du partenariat médical entre les deux Etats. Ils ont en outre encouragé le regain de collaboration des investisseurs zimbabwéens dans les secteurs de l’agriculture et des hydrocarbures enRépublique Démocratique du Congo.

Dans le domaine de l’énergie, Ils ont exprimé le vœu d’une redynamisation de la coopération technique entre les sociétés nationales d’électricité des deux Etats (SNEL et ZESA) qui vont reprendre les consultations permanentes pour développer et intensifier les échanges en termes d’importation et d’exportation énergétique. De même, pour un renforcement des capacités des lignes Inga – Kolwezi et Kolwezi – Karavia – Kasumbalesa, en vue de permettre l’augmentation des exportations de la République Démocratique du Congo vers le Pool Energétique de l’Afrique australe, notamment au Zimbabwe.

  • Les deux Chefs d’Etat ont recommandé à leurs Gouvernements respectifs de s’atteler au renforcement de la coopération bilatérale dans les secteurs du tourisme, de la conservation de la nature, notamment de la faune et de la flore. En outre, ils ont décidé d’intensifier leur collaboration en matière de formation professionnelle des cadres, de la lutte contre la pollution d’eau, les érosions, la désertification, la gestion des déchets, la lutte contre les changements climatiques, l’agroforesterie et le processus REDD Plus.
  • Dans le secteur aérien, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur nette détermination d’engager des consultations en vue de la redynamisation de l’exploitation des services aériens internationaux réguliers entre les deux pays, notamment à travers une collaboration fructueuse entre Congo Airways et Air Zimbabwe.

Au terme de leurs entretiens, Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, Président du Zimbabwe, a vivement remercié Son Homologue, Son excellenceMonsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, pour avoir dépêché une délégation de haut niveau lors de son investiture à Harare le 24 novembre 2017, délégation qu’il a personnellement reçue.

Son excellenceMonsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo a présenté les sincères condoléances du peuple congolais au peuple zimbabwéen pour la disparition récente de l’ancien Premier Ministre du Zimbabwe, Morgan Tsvangiray. Il a remercié Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, Président du Zimbabwe, pour avoir répondu à son invitation à Kinshasa.

Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, Président du Zimbabwe s’est par ailleurs incliné au Mausolée Mzee Laurent Désiré Kabila ainsi que devant le monument en mémoire de Patrice Emery Lumumba. De même, il a visité le Collège des Hautes Etudes de Stratégies et de Défense.

Les deux Chefs d’Etat ont convenu de se rencontrer régulièrement, en vue de poursuivre leurs consultations sur la situation dans leurs pays respectifs et dans la région de l’Afrique australe.

Son Excellence Monsieur Emmerson MNANGAGWA, Président du Zimbabwe, a remercié Son excellenceMonsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo pour l’accueil et l’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont été l’objet durant cette visite d’Etat à Kinshasa. De même, il l’a remercié pour le Diner d’Etat offert en son honneur.

Fait à Kinshasa, le 28 février 2018

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse