Processus électoral: Edem Kodjo échange avec le président de la CENI

par -
0 1018
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Tête-à-tête hier au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) entre son président, Corneille Nangaa et l’envoyé spécial de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, M. Edem Kodjo, ancien Premier ministre de la République sœur du Togo.

C’était près d’une heure d’échange, renseigne une dépêche de la Ceni, entre les deux personnalités. « Si l’Ambassadeur Edem Kodjo n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes à sa sortie de l’entretien, il a cependant été entendu que les échanges ont porté sur l’état de la question électorale en République Démocratique du Congo. L’Envoyé Spécial de Mme Zuma, la présidente de la Commission de l’Union Africaine a voulu s’informer à la source de la situation électorale du pays avant d’écouter les autres acteurs de la vie nationale en République Démocratique du Congo », peut-on lire dans la dépêche.

Une démarche saluée par Corneille Nangaa, qui a saisi cette occasion pour dresser à l’attention de son hôte de marque, le tableau succinct de l’état des lieux du processus électoral en Rdc. Fidèle à sa communication, le Président de la Ceni a salué l’arrivée de cet émissaire de l’Ua dans les installations de la Ceni, avant de présenter tour à tour ses collègues présents dans la salle. Le diplomate africain a été suffisamment briffé sur la marche du processus électoral congolais avec ses forces, ses défis, ses perspectives immédiates, mais aussi avec ses faiblesses. Le Président de la Ceni a fait savoir à son interlocuteur que le processus poursuit son cours.

La Ceni satisfaite se réserve de tout commentaire sur la visite de son hôte

Le Rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba a fait savoir à la presse que la délégation de l’Union Africaine poursuit des consultations autant avec les officiels congolais qu’avec la Ceni pour un éclairage efficient sur le processus électoral en Rdc. « Comme vous le savez, le Président avec les membres de l’Assemblée Plénière de la Ceni présents à Kinshasa, viennent d’échanger avec l’Envoyé Spécial de Mme la Présidente de l’Union Africaine. Il avait des points sur lesquels il voulait avoir la lumière et nous supposons que ça lui a été donné. Il n’est qu’au début de sa mission. Il veut entendre les uns et les autres en attendant de donner sa position. Ne vous en faite pas, souvenez-vous que le jour où nous publions le calendrier électoral global, il était présent dans la salle, il a donc les aspects multiples de la chose. Prenez patience et à lui de dire ce qu’il a dit. Ce qu’il nous a demandé, reste dans le cadre de notre mission en tant qu’institution technique d’appui à la démocratie de la Rdc, appelée à éclairer les uns et les autres sur certaines préoccupations. Il a voulu des éclairages sur certaines questions et à lui de dire au moment opportun s’il était satisfait où pas », a indiqué le Rapporteur de la Ceni.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse