Processus électoral: Corneille Nangaa sensibilise les volontaires sur la paix et les enjeux électoraux

par -
0 274
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), représentée au plus haut niveau par son Président, M. Corneille Nangaa, a participé à la matinée de sensibilisation organisée à la Maison des élections par le Secrétariat National du Volontariat (SNV), l’une des structures publiques du Ministère du Plan et suivi de la Révolution de la Modernité.

La sensibilisation des Volontaires sur la paix et les enjeux électoraux en RDC est une activité qui s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires qui marquent la célébration, du 05 décembre de chaque année, de la journée internationale des Volontaires (JIV 2016). Le Secrétariat National du Volontariat en Rdc compte déjà plus de 6.000 Volontaires enregistrés seulement à Kinshasa parmi lesquels plus de 250 ont participé à la matinée de ce jour. Le Secrétariat National du Volontariat travaille en synergie avec les partenaires internationaux dont le programme VNU (Volontaires des Nations-Unies, CUSO International, France volontaires, International Association for volunteer Effort (IAVE), Volunteer and Service Enquiry Southern Africa (VOSESA), Alliance mondiale pour la participation citoyenne (CIVICUS) Innovation for civil Participation (ICP) et les partenaires nationaux dont la Société civile, le secteur public et le secteur privé. A son actif, le Secrétariat National du Volontariat (SNV)  a organisé déjà deux activités à Kinshasa, notamment à l’YMCA-RDC et dans l’enceinte du Lycée Dr Mgr Shaumba.

Dans son mot de circonstance, M. Fabien Hontang Mimbo, Secrétaire national au SNV a exprimé sa profonde gratitude au Président de la CENI pour sa disponibilité, partout où se discute la question électorale en RDC. Pour Fabien Hontang, en dédiant la journée du 05 décembre au volontariat, l’Assemblée générale des Nations-Unies a voulu honorer toux ceux qui œuvrent pour la paix à travers le monde. Dans le cadre des préparatifs de la célébration de la Journée Internationale de Volontariat, le SNV entend organiser la formation et la sensibilisation de ses membres. De par le monde, les volontaires ont toujours joué un rôle considérable dans les processus électoraux et cela à toutes les étapes, a souligné Monsieur Fabien.

Etat des lieux du processus électoral

Le président Corneille Nangaa a fait  la restitution des travaux du Dialogue Politique National aux participants. La CENI  y a participé en qualité d’invité permanent. De ce Dialogue, le président de la CENI, a partagé avec les volontaires (SNV-RDC) les résolutions suivantes, notamment la Constitution du nouveau Fichier électoral qui doit se terminer le 31 juillet 2017. A cette date, la CENI doit   présenter à la nation congolaise le fichier électoral fiable, crédible et disponible; la Convocation des scrutins à partir de la promulgation de la loi sur la répartition des sièges, au 30 octobre 2017; la préparation et l’organisation des élections du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux dans un délai de 6 mois dès la convocation des scrutins et les élections locales, municipales et urbaines. Dès son accession à la tête de la CENI, les membres de l’Assemblée Plénière ont procédé par une évaluation sans complaisance des activités et du fonctionnement de la CENI. De cet exercice, une feuille de route technique a été arrêtée et mise en place.

Par les réclamations de la classe politique Congolaise sur le fichier électoral  passé et  des  plusieurs  publications des calendriers publiés rejeté par les acteurs politiques, la CENI devrait donner une marche à suivre. Le nouveau calendrier électoral, tiendra  compte de tous les paramètres et des indications contenues dans l’Accord issu du Dialogue et mettant un accent  particulier  sur les contraintes liées à la faisabilité du calendrier électoral à publier.  La CENI a présenté le système électoral Congolais qui est proportionnel, ici l’élection est ouverte à tout le monde. Ce système était adopté à Sun city. Comme le pays sortait d’un conflit armé, il fallait donner la chance à tout le monde de postuler.

Au jour d’aujourd’hui, la RDC compte une multiplicité des partis politiques. En  2006, il y avait 120 partis politiques. A ce jour, notre pays dispose de 527 partis politiques et 67 sont en attente d’agreement. La résolution de tous ces problèmes est que  la  R.D. Congo doit se doter d’un fichier de l’état civil fiable, qui permettra au pays de ne plus procéder à l’enrôlement des électeurs, chaque 5 ans.

S’agissant des préparatifs du lancement des opérations de la Révision du Fichier Electoral dans les provinces de la première et de la deuxième aire opérationnelle constituée de 11 provinces au total, le Président de la CENI a annoncé aux volontaires le déploiement des kits d’enrôlement, la fin de la formation des experts formateurs à Kinshasa et leur déploiement dans les provinces suivantes : Sud Ubangi, Mongala, Tshuapa, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema.

Le mode des scrutins et la taille du bulletin de vote en Rdc

Présentant un bulletin de vote utilisé lors des scrutins de la députation nationale en 2011, spécifiquement pour la circonscription électorale de la Tshangu à Kinshasa,  le Président de la CENI, Mr Corneille Nangaa a fait observer qu’avec un total de 17.000 candidats environ en 2011, la CENI avait été contrainte de produire, rien que pour la Tshangu, un bulletin de 53 pages. Et de s’inquiéter qu’aux élections prochaines, la CENI, présentera encore  aux électeurs des livrets de bulletin de plusieurs pages si le mode de scrutin reste le même. La révision du mode de scrutin, sans toucher à la Constitution, peut permettre la réduction de la taille du bulletin de vote et par ricochet la réduction du coût de production. Le Président Corneille Nangaa a donné les statistiques sur la multiplication des parti politiques en 2006, il y avait 9.000 Candidatures contre 18.000 en 2011 ; en 2015 pour l’élection de la députation nationale  24.000 candidatures ont été enregistrées. Faisant la projection pour les législatives de 2018 la CENI attend 35.000 candidatures à la députation nationale et 28.000 à la députation provinciale.

Evolution de la révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord Ubangi

Le taux de réalisation de l’enrôlement dans le Nord Ubangi  est de 95%  dont  46% de femmes enrôlées et 54% d’hommes enrôlés.  La CENI a recruté le personnel opérationnel  pour la révision du fichier électoral. Deux catégories de  personnel ont été utilisées : la première, identifiée et cooptée par la CENI dans les établissements scolaires devant abriter les Centres d’inscription. Cette catégorie comprend : les présidents des centres d’inscription (PCI) et les préposés à l’identification (PI). La deuxième catégorie est constituée du personnel recruté après test pratique. Cette catégorie comprend les opérateurs de saisie (OPS) et les Préposés Polyvalents (PP) recrutés après Avis d’appel à candidature et après un test pratique sur ordinateur.

Préoccupations des participants

Les préoccupations des Volontaires ont porté essentiellement sur la participation de la femme à l’opération de la  Révision du Fichier Electoral, le budget des élections, les préalables  pour l’organisation des élections, l’indépendance de la CENI, la conservation des kits, les procédures du recrutement du personnel opérationnel, la sensibilisation de la population, la révélation sur le compte de la CENI, publié par le journal Belge le soir. A cette préoccupation, le Président de la CENI a fait savoir  aux participants comment se   déroulent  des opérations électorales de la CENI et au respect des dates du 31 Juillet 2017 et le 29 Avril 2018. La faible participation de la femme à l’opération d’enrôlement et d’identification au Nord-Ubangi est due en partie au fait que cette opération s’est réalisée  pendant la récolte des chenilles et d’arachides, les femmes étaient aux champs ; les kits électoraux resteront dans les villes et territoires parce qu’ils serviront pour le recensement de la population.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse