Processus électoral: Corneille Nangaa poursuit sa tournée de supervision

par -
0 583
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

* Les Forces vives de Mbandaka sensibilisés sur l’imminence de la Révision du Fichier Electoral

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) poursuit sa tournée de supervision dans les provinces du Kwilu, de l’Equateur, du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi. Cette supervision consistait à évaluer l’opération d’inscription des candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, animer des Cadres de concertation avec les forces vives et doter les Secrétariat Exécutifs Provinciaux d’un nouveau matériel roulant.

Les Forces vives de Mbandaka sensibilisés sur l’imminence de la Révision du Fichier Electoral.

Dès son arrivée à Mbandaka (Equateur), le président de la Ceni, Corneille Nangaa, qui a rejoint le Questeur Adjoint de la Ceni, Madame Micheline Bie qui se trouvait au bas de l’avion pour l’accueil, ils se sont dirigés directement vers la résidence du Commissaire spécial Monsieur Roger Mwamba. Là-bas, le numéro un de la Commission Electorale Nationale Indépendante a informé l’autorité provinciale de sa visite.

Mission de travail qui verra Corneille Nangaa s’investir à détaillé lors de la Matinée électorale tenue à l’Amphithéâtre de l’ISP Mbandaka les toutes récentes réalisations opérées par la Ceni. C’était devant un public nombreux et bruyant qui avait hâte d’en savoir davantage sur l’état actuel du processus électoral. L’occasion était toute indiquée pour que le Président de la Ceni explicite les rôles de chaque composante au processus. Et revenu sur les efforts que la population de Mbandaka de façon très précise devrait déployer pour se départir des préjugés. Il leur a dit de rechercher la vraie information en la distinguant d’une communication orientée.

Commencé à 14h50, c’est pratiquement en début de soirée que ce cadre de concertations avec les forces vives de Mbandaka s’est clôturé. Chacune des composantes se donnant la responsabilité d’être impliqué de façon irréprochable au cheminement du processus électoral en cours en RDC.

Les préoccupations spécifiques sur la suite réservée aux provinciales qui interviendront après la toute future élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs. La loi est claire sur la question a précisé le Président de la CENI qui a également dans ses réponses évoqué les termes objectifs illustrant l’imminence de la tenue de l’opération de révision du fichier électoral.

Gemena prêt pour accompagner le processus électoral

Arrivée à Gemena à 10h30 en provenance de Mbandaka et accueilli au pied de l’avion par Monsieur Augustin Ngangwele, membre de l’Assemblée Plénière de la Ceni. Le mardi 23 février 2016, le Président de la Ceni a tenu le cadre de concertations après avoir été reçu par le Commissaire Spécial, chargé de l’administration et finance.

A l’autorité provinciale, Corneille Nangaa a déroulé l’objet de sa mission dans cette jeune province consistant à tenir un cadre de concertation avec les Forces vives puis procédé à la remisse officielle de matériel roulant pour le Sud-Ubangi et la Mongala des 4X4 destinés aux opérations de terrain.

La Matinée électorale, elle, s’est tenue au Temple Evangélique Cecu (Eglise Protestante) situé dans la commune de Gemena. Un espace couvert d’une capacité de plus ou moins 1000 places et accueilli pour la circonstance un peu plus de 750 personnes. Comme pour dire la mobilisation était de mise.

Avant de se rendre à Gbadolité, le Président de la Ceni a procédé à la remise des véhicules 4×4 destinés aux opérations de terrain aux Sep de la Mongala et du Sud Ubangi.

La Population de Gbadolité demande à la Ceni de coupler certains scrutins

L’avion qui transportait le Président de la Ceni atterri a Gbadolité à 14h 25, ce même 23 février 2016. Le cortège s’est ébranlé ensuite vers le centre ville situé à 5km de l’aéroport international pour faire la jonction du Cabinet du le Commissaire Spécial du Nord Ubangi, Madame Marie-Thérèse Gerengbo. L’entretien a duré une demi-heure.

La rencontre avec les forces vives a eu dans la salle de conférence de Motel Nzekele. De ce cadre de concertations, le Président de la Ceni a récolté beaucoup de propositions. Les populations ont dit qu’il était plus facile regrouper les scrutins, l’intervention des congolais volontaires en lieu et place des agents électoraux pour rendre la tâche plus facile, le recours à l’effort des élections.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse