Processus électoral: Corneille Nangaa échange avec l’Opposition signataire de l’Accord-cadre du 31 décembre 2016

par -
0 280
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est une forte délégation de l’Opposition politique signataire de l’Accord-cadre du 18 octobre 2016 conduite par le Vice-Premier ministre José Makila Sumanda qui vient d’être édifiée, au siège de la CENI, par le Président de la CENI, Corneille Nangaa.

Au menu des échanges, l’évaluation globale du processus électoral et l’analyse sans complaisance des questions technico- opérationnelles. De prime à bord, Corneille Nangaa a exposé à ses hôtes l’état du processus électoral actuel en passant par l’explication et la démonstration de la machine à voter ainsi que la visite de la salle de déduplication des doublons et la salle de serveur.

Après la finalisation de la cartographie électorale du pays ainsi que la clôture de l’opération de la Révision du Fichier Electoral  avec une statistique brute de 46.057.894 électeurs, la CENI procède actuellement au traitementqualitatif et à la consolidation des données des électeurs enrôlés afin de garantir le respect du  principe de l’unicité de l’électeur dans le fichier électoral.

Ces échanges ont permis également à la CENI d’inviter les partis politiques membres de cette plate forme à s’impliquer davantage pour la réussite du processus électoral en formant en temps les témoins et les observateurs électoraux. Pour Corneille Nangaa, un témoin non formé  est plus dangereux qu’un non témoin.

Pour sa part, José Makila, au nomde la délégation de l’opposition signataire de l’accord cadre du 18 octobre 2016, aremercié la CENI pour cette invitation pour un travail technico-opérationnel et soutient le calendrier électoral telle que publié par l’organe en charge de la gestion des élections.

Après la série des questions notamment sur les experts internationaux, les projections des candidats lors des élections prochaines, la sécurisation du processus, l’audit du fichier électoral et les conditions d’accréditation des témoins et observateurs, Corneille Nangaa a rassuré ses hôtes sur l’engagement de son Institution à organiser les élections le 23 Décembre de cette année.  La délégation a eu droit à une démonstration de la machine à voter avant de visiter la salle du Centre National de Traitement et la salle des serveurs de la CENI. Une manière pour la CENI de montrerdevant tout le monde qu’elle n’a rien à cacher.

(JMNK/CENI)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse