Processus électoral: C. Nangaa a dit prendre acte du Rapport d’observation de la Cenco

par -
0 700
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), Corneille Nangaa a réceptionné hier mercredi au Centre Interdiocésain de Kinshasa, le Rapport d’observation pré-électorale de la Commission Episcopale Nationale du Congo (Cenco).

Ce rapport est le résultat du travail de 102 Observateur électoraux à long terme sur es 410 régulièrement accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante pour le compte de la Commission Episcopale Justice et Paix (Cejp) de la Cenco.

Il s’agit du tout premier rapport d’observation du processus électoral par la Conférence Episcopale Nationale du Congo. En présence des Présidents de la Ceni et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (Csac), des diplomates et représentants des confessions religieuses et des organisations de la Société Civile, la Cenco a rendu public un rapport de 37 pages qui fait mention des différentes situations du processus électoral dans les domaines les plus importants. L’administration électorale, les comportements des candidates pendant la campagne électorale, les activités d’éducation civique et information des électeurs, la sécurité électorale, le rôle de la Société Civile et des citoyens ainsi que celui des médias ont été scrutés.

La Cenco exhorte les Partis politiques à ne pas battre campagne en dehors de la période légale

L’objectif de la mission d’observation de la Cenco tient prioritairement à favoriser l’acceptation du verdict des urnes aux élections urbaines, communales, locales, provinciales, législatives et présidentielle prochaines par les électeurs, les candidats, les partis politiques et par la communauté Internationale.

Au sujet de l’administration électorale, la Cenco encourage les femmes à s’inscrire nombreuses comme électrices et à participer au processus électoral en Rdc. A la Ceni, elle encourage d’améliorer l’égalité de genre dans le recrutement de ses cadres et agents, au Gouvernement de rendre disponible, en toute urgence, les ressources nécessaires à la Ceni pour mettre en œuvre le Calendrier électoral ainsi que la mise en place en toute urgence d’une centrale d’achat de matériel et équipements électoraux.

Corneille Nangaa annonce un partenariat ambitieux avec la Cenco

Le Président de la Ceni a salué l’accompagnement manifeste de la Cenco au processus électoral congolais tout en exprimant ses remerciements de manière très particulière pour le rapport ainsi présenté. « Nous apprécions le professionnalisme avec lequel vous avez suivi et monitoré les différentes phases ainsi que tous les principaux aspects techniques et opérationnels du processus électoral. Et nous prenons acte des recommandations pertinentes que vous venez d’adresser aux parties prenantes au processus électoral », a-t-il déclaré.

En présence de quelques Membres du Bureau et de l’Assemblée Plénière de la Ceni, le Président de la Ceni a dit prendre acte des recommandations pertinentes adressées aux parties prenantes au processus électoral. Il a rappelé que l’observation d’un processus électoral vise exactement à renforcer la confiance du public vis-à-vis du processus électoral ; encourager l’élaboration et la mise en place des règlements et pratiques électorales équitables ; réduire les cas de frustration et de violence électorale ; décourager la fraude électorale et à faciliter l’acceptation des résultats.

Toutes ces missions s’appliquent non seulement à l’organe de gestion des élections qu’est la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), mais également, à toutes les parties prenantes au processus électoral. Il en va de la responsabilité et de la crédibilité du processus électoral.

« Avec la Commission Episcopale Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (Cenco), la Ceni développe un partenariat ambitieux. Non seulement que nous avons accrédité 410 Observateurs Long Terme pour l’ensemble de l’Eglise Catholique, mais également, nous travaillons pour le renforcement d’un programme d’accompagnement électoral dans les domaines de l’éducation civique et information électorales », a renchéri le président de la Ceni.

Ce partenariat passe bien-entendu par des actions de sensibilisation, de formation et d’observation afin de nous assurer que l’Eglise joue son rôle dans la surveillance électorale et l’accompagnement efficient du processus électoral.

(Yassa)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse