Processus électoral : Bruno Tshibala rassure le bureau de la Ceni

Une vue de l' audience entre le 1er ministre Bruno Tshibala et la délégation du bureau de la Ceni. Ph.Primature
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une délégation du bureau de la commission électorale nationale indépendante a franchi ce jeudi, le portail de la primature. L’équipe  conduite par le vice-président de la centrale électorale, Norbert Basengenzi est venue faire part au chef du gouvernement de l’ évolution de l’ opération d’ enrôlement des électeurs dans les dernières aires opérationnelles.

Le premier ministre, Bruno Tshibala a salué le travail remarquable abattu   par la Ceni qui a déjà identifié près de 24 millions d’ électeurs.  « C’ est beaucoup parce que en 2006, nous sommes allés aux élections avec 25 millions 700 milles enrôlés », s’ est réjoui Norbert Basengezi.

La délégation de la Ceni a informé également le chef de l’exécutif national du démarrage ce dimanche, 28 mai de l’opération de refonte du fichier électoral dans la capitale Kinshasa. La situation sécuritaire qui a nécessité le report de l’enrôlement dans les provinces du Kasaï, Kasaï- Central, Lomami et dans le territoire de Luilu et Kamiji.

« Il nous a rassuré que c’est préoccupant pour lui-même à un haut niveau et que la sécurité va bientôt revenir », a ajouté Norbert Basengezi.  Le vice-président de la Ceni a réitéré  la détermination de son institution à  organiser les opérations d’ enrôlement partout à travers la République mais à la seule condition que  la paix soit rétablie. « Nous ne dormons pas, nous ne pouvons pas organiser les élections sans le Kasaï, parce qu’ en ce moment, il se poserait le problème de légitimité », a-t-il dit.

Ayant prêté oreille attentive à ses interlocuteurs, le premier ministre Bruno Tshibala a promis de mettre en œuvre toutes les promesses faites au parlement dans son discours d’investiture. Il a rappelé au bureau de la Ceni, sa ferme détermination d’ offrir à la RDC, les meilleures élections de son histoire.

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse