Prix Zamenga, pour booster la littérature congolaise

par -
0 652
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est au Centre Wallonie Bruxelles que le Prix littéraire Zamenga a été lancé ce lundi 7 novembre, en vue d’honorer la mémoire de cet écrivain et de promouvoir le secteur littéraire congolais.

Initié par l’Association des jeunes écrivains du Congo (Ajeco), l’Atelier des leaders et formations (Alef) en collaboration avec les éditions Mediaspaul et la bibliothèque Wallonies-Bruxelles, ce prix est basé sur la nouvelle littéraire et le récit où les candidats congolais de tous âges, participent librement. Tout en soumettant une œuvre inédite en français sur une thématique, le prix sera décerné au meilleur récit ou la meilleure nouvelle selon les délibérations du jury.

Taille 12 ne dépassant pas 5100 mots selon les statistiques de saisie en informatique, le texte est à déposer soit physiquement à la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa soit sur l’adresse électronique prixzamenga@gmail.com

Le comité d’organisation reçoit les candidatures jusqu’au 31 décembre 2016 et c’est au mois de mars 2017 lors d’une soirée que s’effectuera la remise du prix, en marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le lauréat de chaque catégorie recevra un prix de 100.000 franc congolais par le parrain de l’édition en cours bénéficiera d’un abonnement gratuit de deux ans à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles et d’une édition spéciale d’une de ses œuvres littéraires inédites par Mediaspaul.

Les textes des lauréats et des finalistes seront publiés en version numérique, afin de permettre une plus ample diffusion puis en version papier après l’édition prochaine par Mediaspaul.

Parlant du récit, le concours le définit comme étant un texte dans lequel l’expérience vécue prend le premier plan : voyage, aventure, épisode, biographie ou autobiographique. Les faits doivent être réels, mais l’auteur peut recourir à des procédés littéraires pour les relater. S’agissant de la nouvelle, c’est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant,… elle peut être réaliste ou fantastique, policière ou de science-fiction.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse