Prix de l’innovation Industrielle: Le Gouvernement va primer des projets d’innovation industrielle

par -
0 759
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Initié par le Ministère de l’Industrie, le prix de l’innovation industrielle ‘Joseph Kabila’ ne vise que la promotion et l’encadrement des projets d’innovation industrielle distingués pour pouvoir bénéficier d’un financement de l’Etat congolais. Et ce, à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

Selon une source proche de ce ministère, la réception des candidatures est arrivée à terme, depuis le 13 novembre dernier, maintenant cap sur la date de la remise des prix aux vingt gagnants, fixée au 11 décembre 2015. Parmi les principaux objectifs poursuivis, figure celui de faciliter l’éclosion du génie congolais. Ceci pour permettre l’émergence d’une nouvelle classe industrielle.

A en croire notre source, le ministre de l’Industrie Germain Kambinga Katomba est déterminé à rendre « l’industrie nationale compétitive et dynamique ». Il s’attèle aussi à ce moyen pouvant lui permettre d’arriver à l’investissement dans l’éducation, la recherche scientifique, la technologie, la technostructure….

C’est ainsi qu’il entend poursuivre la vision du Président de la République.

«L’esprit innovateur suscité par l’investissement dans ces secteurs constitue le pilier essentiel de la croissance économique à long terme. Ceci lorsque l’économie atteint le plein emploi des facteurs de production», précise la source.

« Made in Congo », « Emergence de la nouvelle classe entrepreneuriale congolaise »

Après vérification des dossiers, le jury présidé par l’Adg du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) Constantin Mbengele, doit se rassurer que le soumissionnaire soit de nationalité congolaise ; détenteur d’un projet ayant un esprit d’innovation et d’inventivité ou de créativité et intégrant le développement durable ayant un impact socio-économique ; respectueux de la durée et des modalités de participation. Dans le même ordre d’idée, le soumissionnaire doit rester dans les normes environnementales, avec un projet susceptible d’être commercialisé et capable de créer de l’emploi dont la matérialisation peut se faire sur une durée de trois mois.

«Nous avons, avec le FPI, donné à ce prix une dimension nationale avec un impact réel sur les idées qui croisent les perspectives que le Chef de l’Etat veut offrir à notre pays. Nous parlons ici de l’émergence d’une nouvelle classe entrepreneuriale», a déclaré Germain Kambinga, à l’issue de la réunion préparatoire précédant l’annonce officielle du prix de l’Innovation. Et d’émettre le vœu : « de voir cette année que des Congolais anonymes exprimant leur génie et provenant de toutes les provinces du pays, soient bénéficiaires de cet appui de l’Etat».

L’idée pour le Ministre de l’Industrie est de donner l’opportunité aux Congolais ayant des projets innovant manquant de moyens pour décoller et de faire exprimer leur génie. Dans le but de promouvoir et d’encadrer les projets d’innovation industrielle que le Prix de l’innovation industrielle pour permettre à ceux dont les projets se distingueront de bénéficier d’un financement du gouvernement à travers le FPI, pour commencer leur propre entreprise.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse