Prisonniers libérés, médias réouverts, She OKITUNDU « Les conditions sont réunies pour le dialogue »

par -
0 928
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Leurs noms étaient cités dans tous les salons quand il s’agissait de parler de ceux qu’on appelle à Kinshasa «Prisonniers politiques  ». L’ opposition avait même fait de leur libération, une des conditionnalités pour participer au dialogue. Ça y est, c’est officiel, les célèbres militants pro-démocratie, Yves Makwambala de la Lucha, son collègue Fred Bauma de Filimbi, arrêtés en mars 2015 recouvrent leur  liberté. Liberté accordée également au défenseur droidelhommiste, Christopher Ngoy, arrêté-lui lors des événements de la mi-janvier 2015 qui ont failli embrasser le pays. Le ministre de la justice qui a publié vendredi, une mesure de décrispation politique accorde aussi la liberté à 21 autres personnes, deux étudiants de l’ université de Kinshasa, un musicien proche de Filimbi, un membre de l’ UDPS ainsi que d’ autres personnes détenues à la prison de Munzenze à Goma.

Une nouvelle qui ne surprend pas le sénateur, Leonard She Okitundu. Représentant de la majorité présidentielle au pre-dialogue à Ibiza, Venise, Rome et Paris avec l’UDPS. Le diplomate s’attendait à cette libération car explique-t-il, ça fait partie de l’ ordonnance présidentielle convoquant le dialogue. Ces mesures sont aussi selon lui, consécutives aux préalables posés par l’ UDPS qui demandait la décrispation du climat politique.

« A travers ces mesures, la majorité honore ses engagements. C’est ce qu’a fait le ministre de la justice selon l’instruction reçue du président de la République. Ça m’étonnerait que ces mesures soient les dernières. On va libérer au fur et en mesure que les conditions légales sont remplies », déclare She Okitundu qui demande à l’opposition de jouer également sa partition en allant au dialogue.

Vous pouvez écouter ici, l’ interview accordée à Jean Pierre Kayembe

Sachez que cette mesure dite de décrispation politique concerne deux médias proches de l’ opposition qui seront reouverts. Il s’ agit de Canal Kin Télévision de Jean Pierre Bemba et Canal Futur, une télévision appartenant à l’ opposant UNC,Vital Kamerhe.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse