Présidentielle: Parlez-nous de Shadary!

par -
0 165
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est lui qui va conduire le FCC à  la bataille présidentielle. Le choix de confier un si vaste combat à  Emmanuel Ramazani Shadari  est tout sauf un hasard. Joseph Kabila le connait. Il a eu le temps de l’observer et d’apprécier son efficacité dans les différentes fonctions qu’il lui a confiées. Il a vu que l’homme avait toutes les qualités qu’il recherchait. Sauf, peut-être, une : Le candidat unique du FCC n’est pas connu du grand public. Mais est-ce véritablement un handicap dans la course à la présidence ? Ce scrutin étant une affaire d’affect entre un homme et un peuple, beaucoup, hier, dans les rues de Kinshasa, qui lui accréditent un faible taux de notoriété dans l’opinion, le pensaient. Emmanuel Shadary a-t-il les capacités, en quatre mois, de plaire et d’incarner le rêve des Congolais ? La réponse dans cette analyse.

La campagne officielle pour l’élection présidentielle va dévoiler, aux yeux du peuple congolais, que Shadary est l’homme de la situation. C’est un débatteur hors pair, avec toujours des arguments qui font mouche. Il est, en cela, un orateur d’une grande éloquence. Ses passages, en tant que ministre de l’Intérieure, devant l’Assemblée nationale et le Sénat ont laissé des traces de sa grande intelligence. Il est non seulement à l’aise avec les mots et devant le micro, mais il a une telle capacité à  retomber sur ses deux pieds devant n’importe quelle bousculade, que ça force le respect. Il faut dire qu’Emmanuel Shadary est un homme qui prépare minutieusement ses dossiers et qui aime parler au peuple. Non seulement celui qui serait acquis à sa cause, mais surtout à celui qui lui serait défavorable. Il est par exemple le seul à avoir organisé un meeting du PPRD sur la place Saint Thérèse, à  Ndjili, une commune réputée hostile au pouvoir en place.

Pour l’avoir approché plus d’une fois, le nouvel homme fort de la Majorité est un fin stratège et habile négociateur. Cet originaire du Maniema est imbattable sur le terrain politique. Il est doté d’une culture où la loyauté et la discipline sont des vertus essentielles pour la démocratie.  Il est tout sauf un novice en politique. Il y est entré très jeune et y a exercé de hautes responsabilités à moins de 30 ans. Il fut notamment Vice-Gouverneur et Gouverneur de la province de Maniema. Calme de tempérament, sa capacité rapide d’analyse et de synthèse a dû fortement  être apprécie par Joseph Kabila.

Un signe qui ne trompe pas: Sa désignation n’a donné lieu à aucune dissension dans la famille du Chef de l’Etat. Emmanuel Ramazani Shadary est un fédérateur. Je l’ai entendu parler en bien de ses adversaires potentiels et de ses concurrents. Il est patriote avant tout. Et c’est ici que Joseph Kabila espère le voir poursuivre l’idéologique, inspiré par lui.

Le vrai combat du Congo, c’est celui de l’unité, c’est celui de la cohésion. Et Shadari en parle à qui veut l’entendre. Ces valeurs ont un sens chez lui. Si bien qu’il travaillera avec tout le monde, prenant en compte la diversité de ce pays. On en saura plus dans son premier discours de candidat-président. Mais il y a des messages qui lui collent à la peau. Entre autres : Agir pour l’égalité des chances, de façon que  chacun, chaque jeune ait sa chance de réussira dans la vie. Ce combat ne sera pas facile et il est le premier à en mesurer les obstacles et le chemin qui reste à parcourir.

Shadary travaillera aussi à redonner confiance au peuple congolais, d’ici et de la diaspora. Les Congolais doivent croire en eux et en leur pays, qui a tant d’atouts. Il ne faut pas craindre les évolutions du monde, mais plutôt les prendre à bras-le-corps et compter sur toutes les intelligences du Congo et de sa diaspora.

Ces quelques lignes donnent juste une idée de l’humanisme du dauphin de Joseph Kabila. Les mois à venir vont engendre explications et débats autour de ces thèmes et d’autres qui figureront dans le programme de Shadari. Ainsi, il se fera connaitre et aimer du peuple tout entier

(Jules Kidinda)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse