Présidentielle et législatives nationales en Rdc: La CENI débute les délibérations des dossiers des candidatures

par -
0 227
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Poursuivant le strict respect des étapes du calendrier électoral publié le 05 novembre 2017, l’Assemblée plénière de la CENI a débuté, ce lundi 20 août 2018, l’étape cruciale de l’examen et de la délibération des dossiers de candidatures déposées du 25 juillet au 08 août 2018 dans les différents Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections présidentielle et la députation nationale.

Pour rappel, la circonscription électorale à la présidentielle étant la République, un BRTC unique a été installé au siège de la Centrale électorale. Par contre,  170 BRTC  étaient repartis sur l’ensemble du territoire national pour permettre aux compétiteurs indépendants, des partis et regroupements politiques de venir retirer les formulaires et de déposer leurs dossiers de candidature. 25 dossiers de candidature ont été réceptionnés pour la présidentielle contre 15.660 pour la députation nationale.

Contrairement à l’étape de la réception des candidatures à la députation provinciale, la CENI n’a accordé aucune prolongation aux candidats présidents et députés nationaux.

Après traitement des 217 recours dans le cadre des contentieux électoraux des candidatures à la députation provinciale au niveau des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, la CENI vient de publier la liste définitive reprenant les 19.640 candidats retenus pour ce scrutin dont 12% des femmes.

Les débats et délibérations des candidatures à la présidentielle et à la députation nationale aboutiront à la publication, le 24 août 2018, de deux décisions déclarant respectivement, recevables et irrecevables, les candidatures à ces deux scrutins. A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle (25 août au 4 septembre 2018), une notification des arrêts sera transmise à la CENI par la Haute Cour. Il sera ainsi rendu public le 19 septembre 2018 deux décisions définitives reprenant les listes des candidats président et députés nationaux.

Poursuivant ainsi la réalisation étape par étape de son programme devant conduire à la tenue des scrutins combinés présidentiel, députations nationale et provinciale le 23 décembre 2018, l’Assemblée plénière de la CENI  réaffirme son engagement à tenir les délais pour conduire la RD Congo à sa première expérience d’alternance démocratique. Une passation du pouvoir prévue le 12 janvier 2019.

L’Assemblée plénière de la CENI invite déjà les parties prenantes : indépendants, partis et regroupements politiques, sociétés civiles et partenaires t’entamer l’étape de la formation des observateurs et témoins électoraux devant être accrédités dans les bureaux de vote et donc assurer le bon déroulement, la transparence et la crédibilité des scrutins du 23 décembre 2018.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse