Présence de Moïse Katumbi en Zambie: She Okitundu proteste auprès de Harry Kalaba

par -
0 307
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Vice-premier Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale, Leonard She Okitundu, a rencontré ce vendredi 17 mars 2017 son homologue zambien, Harry Kalaba, en marge du Sommet Extraordinaire de la SADC à Mbabane au Swaziland. Les deux hommes ont évoqué la consolidation des relations entre les deux pays, ainsi que la préparation des commissions bilatérales et la trilatérale Angola-RDC-Zambie destinée à booster les projets intégrateurs communs.

« Les relations entre la RDC et la Zambie sont excellentes en qualité de pays-frères africains et membres de la SADC », a déclaré Harry Kalaba, ministre des affaires étrangères zambien. Les deux pays se sont très récemment opposés à propos du séjour, la semaine dernière, de l’opposant Moïse Katumbi dans ce pays voisin. Les autorités congolaises ont adressé une lettre de protestation contre l’octroi du visa de séjour dans leur pays à l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

« Rien ne nous interdit de délivrer de visa à un opposant étranger, fut-il poursuivi dans son pays, dès lors que sa culpabilité n’est pas établie », a répliqué la diplomatie Zambienne. Le Vice Premier ministre a également rencontré la ministre zambienne du Commerce avec qui il a discuté des projets économiques communs, notamment la création d’un guichet unique intégré au poste de Kasumbalesa pour canaliser les flux financiers communs et la création d’une zone franche commune RDC-Zambie pour faciliter et fluidifier les échanges commerciaux.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse