Préparation de la présentation du rapport de la CNDH: Aubin Minaku a échangé avec le bureau de la CNDH

par -
0 218
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2018 à l’Assemblée nationale comporte onze rubriques. Parmi lesquelles, des projets et propositions de loi à soumettre à la commission mixte paritaire Assemblée nationale – Sénat au nombre de huit ; deux lois soumises à la chambre basse du Parlement pour une nouvelle délibération ; trente-deux arriérés législatifs ; et cinq nouvelles matières.

Mais aussi, le contrôle parlementaire ; le contrôle budgétaire ; le rapport annuel des activités du SESOPA ; le rapport synthèse des vacances parlementaires ; le rapport annuel de gestion de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ; et le rapport annuel d’activités de la CNDH (Commission nationale des droits de l’homme).

C’est donc par rapport à ce dernier point, que la délégation du bureau de la CNDH conduite par son président, M. Mwamba Mushikonke, a été reçue en audience ce lundi 30 avril 2018, par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

A l’issue de cette rencontre, le président de la CNDH a confié à la presse que son institution d’appui à la démocratie va présenter, le mercredi 09 mai prochain, son rapport annuel d’activités à l’Assemblée nationale conformément à la loi. Et qu’il fallait qu’on puisse préparer cette présentation et discuter sur le processus d’accréditation

Selon le président du CNDH, c’est la première fois dans l’histoire du pays, qu’une institution nationale des droits de l’homme puisse présenter devant la représentation nationale, un rapport d’activités. « Il fallait qu’on puisse présenter nos préoccupations pour voir comment on va présenter ce rapport. Nous avons passé en revue aussi notre fonctionnement, et aussi, on a montré qu’on a un processus d’accréditation », a-t-il expliqué les différents points discuté au cours de l’échange avec le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Toutefois, il a signifié que le contenu du rapport qui sera présenté le 09 mai ne peut pas être dévoilé maintenant. « C’est pour cette raison que c’était une réunion à huis-clos. Et le rapport sera présenté publiquement. C’est à ce moment-là que ‘on peut répondre aux questions ayant trait au contenu de notre rapport. Jusque-là, c’est encore un secret. On ne peut pas dévoiler tous les éléments de notre rapport », a-t-il dit.

Les éléments de ce rapport sont relatifs à la mission de la CNDH. « Nous allons montrer comment nous avons mis en œuvre cette mission qui est celle de la promotion et protection des droits de l’homme ». Ce, sans oublier les difficultés rencontrées par la CNDH.

« Parce qu’on ne peut pas exécuter un mandat sans difficultés. Nous allons aussi nous pencher sur les difficultés rencontrées au moment de l’exécution de notre mandat. Donc, l’essentiel de notre rapport sont les activités concernant la promotion et la protection des droits de l’homme », a expliqué M. Mwamba Mushikonke, président de la CNDH.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse