Préparatifs des échéances électorales: Néhémie Mwilanya visite le Centre de Coordination des Elections (CCE)

par -
0 316
Une vue du Dircab du chef de l’Etat/Ph. Lutumba
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En vue d’accompagner stratégiquement les partis politiques, personnalités politiques et associations affiliées à la Majorité Présidentielle à gagner les élections à tous les niveaux, il a été mis en place le Centre de Coordination des Elections (CCE). Et ce, pour coordonner les stratégies de sensibilisation, de conscientisation des masses populaires et de planification en vue d’une victoire sans conteste à l’issue des prochains scrutins.

Cet organe autonome a besoin de fonctionner. Pour ce faire, l’Autorité morale de la Majorité Présidentielle, Joseph Kabila Kabange, celui-là même qui avait émis l’idée de création de la Centrale, a dépêché son Directeur de cabinet, Me Néhémie Mwilanya, afin de se rendre compte du fonctionnement et des difficultés que rencontre cet outil électoral au service de la Majorité Présidentielle, placé sous la coordination du Professeur Justin Omolela.

C’est le samedi dernier que le Dircab a foulé le sol de ce Centre, situé dans la commune de la Gombe. Accueilli par le Coordonateur de cette structure, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat a visité les bureaux du Centre, afin de se faire briefer de son fonctionnement et des défis à relever. Après le mot de bienvenu du Coordonateur du Centre, le Prof. Justin Omolela, la parole a été donnée à M. Gilbert Muhika, 1er Coordonateur adjoint, qui a planché sur les aspects techniques. Satisfait du travail abattu jusque-là, le professeur Mwilanya n’a pas caché sa joie de voir le Centre fonctionner.

« Je crois que le Centre a une dénomination qui est tout un message. A ce que je sache, nous sommes dans une période près électorale et  notre présence ici, c’est de montrer que nous avons foi dans le processus électoral qui est en cours », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que sa présence, c’est aussi peut-être un signal que nous sommes venus donner un coup d’accélérateur aux préparatifs des échéances électorales qui arrivent. Et ce,  avant de préciser que nous prenons très au sérieux ce processus et comme on dit, qui veut aller loin, ménage sa monture.

Soulignons que l’idée de création du Centre de Coordination des Elections est l’œuvre de l’Autorité morale de la Majorité Présidentielle, le président Joseph Kabila, communiquée lors de la réunion du Bureau politique tenue à Kingakati, dans la banlieue de la ville de Kinshasa, en date du 16 octobre 2016. Cette pensée de l’Autorité Morale a été matérialisée le 09 janvier 2017 avec l’adoption, par acclamation, du texte de création du CCE par les représentants des partis politiques, personnalités politiques et associations affiliées à la Majorité Présidentielle.

Le Centre est doté de trois missions principales : préparer techniquement les élections en ces trois phases pré-électorales, électorales et postélectorales ; définir les stratégies électorales sur le plan de la logistique et du déploiement géographique, et enfin, gérer les atouts des réseaux sociaux et des instituts de sondage d’opinion.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse