Première en Afrique francophone

par -
0 749
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Bibliothèque spécialisée en soins palliatifs inaugurée hier à l’Université de Kinshasa

*La confection d’un diplôme inter-universitaire en soins palliatifs, proposée…

 Le Doyen de la Faculté de Médecine recevant les membres de la délégation

La Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a connu hier mercredi 16 septembre 2015 une ambiance particulière avec  l’inauguration de la Bibliothèque spécialisée en soins palliatifs, la première en  République Démocratique du Congo sinon en Afrique francophone. Cérémonie  rehaussée de la présence du Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, doyen de la Faculté de Médecine. Ce dernier dans a reçu  dans son bureau de travail l’importante délégation composée du Dr. Bernard Wary, président de la Fédération Internationale des Soins Palliatifs (FISP) ,  Annlise Adam infirmière soins palliatifs de Genève en Suisse, Dr. Katharina Weinholdi de l’Allemagne, Vetro Eléna et Franck Caroline psychologues à la plate-forme des soins palliatifs  en Province de Liège,  Anselme  Mubeneshayi Kananga, innovateur du Congrès des Soins Palliatifs en RDC qu’accompagnait Oyombo  Joseph  du Palliafamilli  Belgique, sans oublier le  Prof. Mashinda  Kulimba Désiré vice-doyen de la Faculté de Médecine chargé de l’enseignement, spécialiste en soins palliatifs.

Dans son mot de circonstance, le Doyen de la Faculté de Médecine, Clinicien  interniste pneumologue aux Cliniques Universitaires  a déclaré : «  La Nation est en danger, elle ne fait pas soulager ni compenser correctement la souffrance de tous ces patients des maladies chroniques dans les différents  hôpitaux … La prise en charge de cette population  vieillissante, pose problème. Tout notre espoir est placé  sur cet atelier de formation sur les soins palliatifs (Congrès) qui fait suite à d’autres ateliers tenus avec la collaboration de la Faculté de Médecine. Un seul engagement me préoccupe à l’instant, c’est d’arriver à confectionner un véritable diplôme inter-universitaire  en soins palliatifs car toutes ces personnes qui sont formées, méritent une certaine valorisation, c’est-à-dire la satisfaction intellectuelle dans le renforcement réel de leurs capacités, vu le nombre élevé des demandeurs. Car, le Congo étant le cœur de l’Afrique, il doit bien jouer son rôle en attirant les pays limitrophes par la mise en place d’un centre d’excellence en soins palliatifs … », a-t-il soutenu avant d’inviter ses hôtes à signer le livre d’Or de la Faculté de Médecine.

 

Pour sa part, le Dr Bernard Wary s’est senti très encouragé par l’implication personnelle du ministre congolais de la Santé Publique pour la réussite du Congrès. Après la tenue du 1er Congrès «  pionnier » en 2013 auquel il a pris part,  on est en droit de reconnaître les efforts des uns et des autres. La même démarche se fera, sûrement, dans d’autres pays africains.

Intervenant à cette occasion, M. Anselme  Mubeneshayi Kananga a tenu à remercier la plate-forme de Liège et l’ASBL « Kitabu ».

Il a rappelé que les livres installés et mis à la disposition de la Faculté de Médecine est le fruit d’une collaboration entre la plate-forme des soins palliatifs de Liège et l’ASBL pallia famili une action de solidarité organisée à Liège pendant laquelle on a récolté les fonds nécessaires  pour l’achat des livres, une première action et la deuxième va suivre  car des partenaires ont promis des livres notamment ceux de la France, c’est question de relancer les contacts.

Un livre d’or a été signé. Rendez-vous est donc pris aujourd’hui jeudi 17 septembre 2015  au Caritas Congo de la Gombe pour le coup d’envoi du 2ème Congrès International des soins palliatifs en RDC ayant pour thème : Vers les soins palliatifs pour tous. « Culture et soins : diversités d’approches ».

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse