Première édition de la Kermesse d’éveil culturel de Kikwit

par -
0 618
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Félix Wazekwa invité au lancement

Du samedi 18 juillet au 18 août 2015 va se tenir à Kikwit dans la province du Bandundu la première édition de la « Kermesse d’éveil culturel », KEC,  afin de restituer à la face du monde la richesse culturelle que renferme cette partie de la République démocratique du Congo. A ceux qui ne le savent pas, la ville de Kikwit avec ses quatre communes : Kazamba, Nzinda, Lukemi et Lukolela offre de nombreuses opportunités à tous ceux qui viennent de loin.

Désormais, pendant les grandes vacances de fin d’années la « KEC », fidèle à son option, va tenir chaque année une édition qui permettra à tout un chacun de se cultiver à travers des scènes de réjouissance populaire.

A en croire Jean-Claude Mungala, Maire adjoint de la ville, opérateur culturel et initiateur du projet affirme qu’en dépit de certaines contraintes passagères, la « Kermesse d’éveil culturel » de Kikwit poursuivra sa route pour atteindre les objectifs qu’elle s’est assignées. Ca sera aussi un espace d’accueil pour tous les compatriotes qui viendraient d’autres provinces de la République et aussi ceux qui vivent en dehors de la nation.

Pour sa première édition, en dehors des artistes musiciens résidants au chef-lieu du Kwilu, la « KEC » a aligné ceux qui sont venus de Kinshasa. Ainsi pour cette édition du lancement c’est Félix Wazekwa et son Cultur’A Pays Vie qui étaient les premiers à monter sur le podium à l’entière satisfaction des kikwitois. C’était le samedi 18juillet 2015 au stade du 30 juin.

Saisissant la balle au bond, le prix Nobel du verbe et ses poulains se sont produits en professionnels livrant ainsi un spectacle dont on parlera encore longtemps à Kikwit.

Puis viendra le tour de Werrason et Wenge Musica Maison Mère, de Papa Chéri JB Mpiana Tshituka et Wenge Bcbg, de Bokul Papa Wemba et Viva la Musica, de monter sur le podium de la « KEC », sans omettre en ce qui concerne les acteurs du théâtre les comédiens Saï Saï, Esobe, Vue de loin, qui sont aussi compté parmi les premiers invités de la « Kermesse d’éveil culturel ». Il est évident que les pourparlers avec tous ces acteurs se sont déroulés ans le bon pour la satisfaction des « bana mayumbu ».

Le Maire adjoint de Kikwit n’a pas mâché ses mots en disant que : « Tous les messages issus de ces activités culturelles vont permettre à la ville de Kikwit de se développer petitement. Car, la culture dans toutes ses dimensions, est à la base de tout développement. Kikwit est tout d’un quartier latin qui a engendré de nombreuses personnalités de valeur et cela, dans plusieurs domaines de la vie : sports, musique, sciences, journalisme,… Raison de plus pour que cette ville puisse vibrer pendant les grandes vacances.

Nous devons vendre l’image de la ville afin de faire  luire sous d’autres cieux ce que nous détenons de précieux. Ainsi cette kermesse doit-elle connaître la participation de toutes les filles et tous les fils de cette entité », a dit en conclusion Jean-Claude Mungala.

Sur le plan sécuritaire, il est clair de dire que toutes les dispositions ont été prises afin que la sécurité soit bien assurée. De ce fait, tous les services spécialisés sont mobilisés si bien que le stade du 30 juin et de la Révolution aura de la lumière d’une qualité irréprochable de sorte que la ville ne puisse plus enregistrer le triste événement d’avril 2014 lors de la production sur place de l’artiste musicien Fally Ipupa la Merveille où l’on a compté plusieurs morts et blessés.

Le Maire adjoint de Kikwit a terminé en demandant à tout le monde de ne pas avoir peur, la sécurité de tout le monde sera assurée à 100%.

(Kingunza Kikim Afri)  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse