Pour une croissance inclusive

par -
0 566
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Lancement hier à Kinshasa de l’atelier sur la stratégie nationale de développement des PME

Dans le cadre de contribuer au renforcement des petites et moyennes entreprises PME et de promouvoir leur inclusion financière, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le Ministère des Petites et moyennes entreprises et classe moyenne (PME & CM), ont ouvert hier mercredi 12 août 2015, un atelier sur le lancement de stratégie nationale de développement à Kinshasa.

L’objectif de cet atelier est d’impliquer les parties prenantes et de réfléchir autour de deux thématiques principales. A savoir : l’état des lieux du secteur  des Petites et moyennes entreprises et la feuille de route du processus d’élaboration de la stratégie.

Plus spécifiquement, au cours de cet atelier il est question de promouvoir l’émergence des PME, l’employabilité et l’autonomisation des jeunes, des femmes et des milieux ruraux à travers la promotion de la petite entreprise.

A l’heure actuelle, les petites et moyennes entreprises souffrent d’un déficit de reconnaissance économique, juridique et sociale alors qu’elles contribuent à une part non négligeable du Produit intérieur brut (PIB) du pays et emploient plus de la moitié de la population active congolaise. Une politique nationale de promotion de ces entreprises bénéficierait par conséquent, à l’ensemble de l’économie congolaise.

Le PNUD au chevet d’une radio communautaire au Nord-Kivu

Dans un autre cadre qui concerne sa stratégie d’appui aux radios communautaires émettant dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) organise deux ateliers de formation, du mercredi 12 au samedi 15 août 2015, en faveur de la radio communautaire Bashi à 17 kilomètres de la ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Ces formations ont pour objectif de favoriser le développement d’une programmation radiophonique équilibrée de qualité et de renforcer les capacités des responsables en termes de management. « Une radio produisant des contenus de qualités peut facilement attirer les annonceurs et des partenaires financiers », indique le communiqué du PNUD en notre possession.

Lors de ces ateliers, les journalistes seront formés à l’écriture radiophonique, à l’organisation d’une rédaction et à la production de contenus de qualité. Ils seront également sensibilisés aux règles journalistiques d’éthique et de déontologie.

Par ailleurs, souligne le communiqué, des formations similaires sont aussi organisées à Masisi, Walikale et Beni dans la province de Nord-Kivu et à Nyunzu dans le Nord-Katanga. Pour rappel, c’est depuis 2008 que  le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) développe une stratégie globale et intègre d’appui en faveur d’une dizaine de radios communautaires de l’Est de la République démocratique du Congo.

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse