Pour surmonter les fluctuations des prix des matières premières

par -
0 622
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le PNUD publie un rapport des mesures concrètes

Les Gouvernements en Afrique devraient mettre en place des règles budgétaires, des fonds souverains d’investissement et d’autres mécanismes pour atténuer la fluctuation de leurs économies. C’est ce qu’indique un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), publié lundi 2 novembre.

Dans sa déclaration, Mr Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du PNUD, a fait savoir que « des produits comme le pétrole et l’or ne doivent pas être associés à une malédiction », peut-o, lire dans un communiqué de presse remis à la presse hier lors du point de hebdomadaire de la Monusco.

Poursuivit son allocution, ce haut fonctionnaire de  l’ONU précise ceci : « pour aider l’Afrique à réaliser son ambitieux programme d’éradication de la pauvreté, nous devons mobiliser toutes nos ressources productives pour avoir un impact réel dans la vie des pauvres, s’assurer que personne ne soit laissé pour compte et de mettre des mécanismes en place afin que les personnes vulnérables puissent résister aux chocs pour ne pas retomber dans la pauvreté ».

Le rapport du PNUD : « primary Commodity Booms and Busts : Emerging Lessons from subsaharan Africa », en français : « Gestion de l’alternance des hausses et des baisses des prix des produits de base : enseignements tirés de l’Afrique subsaharienne », a été lancé lors de la 10éme conférence économique de l’Afrique, qui a ouvert ses travaux le lundi 2 novembre dernier.

« C’est comme la fable de la cigale et de la fourmi, ou la cigale et de la fourmi, ou la cigale s’amuse et se repose tout l’été tandis que la fourmi se préparer activement pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Si les pays n’épargnent pas et ne gèrent pas leurs revenus de manière adéquate pendant les périodes d’expansion, lorsque les prix des matières premières baissent, il y’a très peu de chance autre que l’austérité et un arrêt accablant  de développement », a souligné Ayodele Odusola, économiste en Chef au Bureau Régional du PNUD pour l’Afrique.

Les recettes d’exploitation de l’Afrique ont augmenté de six fois entre 2011, grâce à une forte demande des économies à revenu intermédiaire comme la Chine, le Brésil et l’inde.µ

Entre 2011 et 2014, en raison d’une forte baisse des pris des matières premières, la croissance par habitant sur le continent a diminué de moitié par rapport aux dix années précédentes. « Il ya eu une tendance à augmenter les dépenses en périodes d’expansion et à les réduire au cours des baisses de prix, plutôt que d’assurer des niveaux stable et durable des dépenses au cours du cycle de prix des matières premières », a ajouté Odusola.

En outre, le rapport montre la sur-dépendance des économies aux matières premières, en particulier les ressources minières et le pétrole souvent associés à des niveaux les plus élevés de corruption et même de conflits, l’inégalité des revenus, ainsi que des indicateurs sociaux tels que la prévalence des maladies, les taux de mortalité plus élevés et un accès inégal à l’éducation.

Afin d’éviter ces ralentissements, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour le développement, les pays peuvent initier un certain nombre d’option qui peuvent réellement stimuler la croissance économique à long terme et le développement au fil du temps. D’autres mesures comme la fiscalité, le taux de change et les politiques monétaires pourront améliorer les économies de sorte que des ressources suffisantes soient disponibles pour maintenir les dépenses suite à une baisse des prix des matières premières.

Le rapport fournit des analyses détaillées sur l’impact du cycle de prix des matières premières sur les dix économies africaines tributaires des matières premières et qui gèrent avec succès l’impact de la baisse des prix sur leurs économies.

Signalons que les partenaires du Programme des Nations Unies pour le développement avec des personnes à tous les niveaux de la société, aident à construire des nations qui peuvent résister aux crises, conduire et soutenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie pour tout le monde.

(Clémence Kilondo)

 

 

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse