Pour sa dernière ligne droite: Le 4ème Forum social congolais confirmé du 28 au 30 août 2016 à Kinshasa

par -
0 493
la ville de Kinshasa
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Forum social congolais (FSC), partie intégrante du processus du Forum social mondial et du Forum social africain, est un espace démocratique de convergence des mouvements sociaux qui militent et luttent pour un monde meilleur de justice et des droits pour tous et où l’être humain est placé au centre de tous les intérêts aussi bien économiques que politiques.

Espace des convergences, d’échanges, de dialogue et d’interpellation des acteurs sociaux et politiques, le FSC a pour but de permettre aux différents mouvements sociaux et à la population de réfléchir sur des questions brûlantes de l’actualité et sur leurs conditions de vie. Il se veut un lieu de partage d’expériences et des propositions de solutions alternatives pour l’amélioration des politiques et des pratiques, en vue d’une réelle dignité des fils et filles de la République démocratique du Congo.

Après quelques reports, le secrétariat du FSC, animé par le réseau pour la Promotion de la démocratie et des droits économiques et sociaux (PRODDES), vient enfin de confirmer la tenue de la 4ème édition de ce Forum social congolais à Kinshasa, du 28 au 30 août 2016. « 55 ans après l’indépendance : Elections et perspectives d’émergence de la République démocratique du Congo », tel est le thème proposé pour cette 4ème édition.

L’enceinte de l’EP 1 et 2 Lisala dans la commune de Kasa – Vubu, au cœur de la ville  province de Kinshasa, est donc le lieu choisi pour abriter ces assises de grande portée sociale. Sachant que le Forum social mondial était en outre programmé du 9 au 14 août 2016 au Québec, au Canada.

Une invitation cordiale est ainsi lancée à toutes les organisations et mouvements sociaux de la Rdc et des autres pays à se joindre à cette importante activité qui s’organise, 56 ans après l’accession de la République démocratique du Congo à son indépendance politique. Ce, dans un contexte de balbutiement politique et d’incertitudes sociales, à la veille de la fin constitutionnel du mandat des Institutions issues des élections de 2011.

Une opportunité d’analyser le processus électoral

Le Forum social congolais se veut aussi être une opportunité pour l’ensemble des mouvements de la Société civile congolaise de mieux analyser le processus démocratique en Rdc et de cerner les véritables causes de la dégradation sociale continue dans un pays qui ne manque ni de compétences ni de ressources naturelles nécessaires.

Selon le communiqué émis à cet effet, la quatrième édition du Forum social congolais se donne le défi de développer, pour la population congolaise, un espace de construction et de proposition participatives d’alternatives pour une amélioration de la gouvernance sociale, économique et politique.

Au Forum social congolais, il sera donc question de proposer des solutions alternatives construites de manière participative, en vue d’améliorer la gouvernance sociale, économique et politique ; et ainsi favoriser l’émergence de la République démocratique du Congo à l’aube des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre 2015 dernier à New York.

Le Secrétariat du FSC renouvelle, à cet effet, son appel à toutes les femmes et tous les hommes épris de paix, de justice sociale, de  démocratie et de solidarité, à se préparer pour ce grand rendez-vous d’analyses profondes et de construction d’alternatives concrètes pour une lutte efficace contre les causes de la dégradation sociale en Rdc.

Les organisations de la Société civile vivement invitées

Les organisations non gouvernementales, les associations, les mutuelles, les syndicats, les organismes du système des Nations Unies, les Institutions nationales d’appui a la démocratie sont toutes invitées à accompagner le Forum social congolais et à ériger sur son site des stands d’information et de promotion de leurs activités, en faveur de la population congolaise.

Le Secrétariat du FSC lance également un vibrant appel à tous les amis de ce forum, pour un soutien financier et matériel. Ceci dans le but de renforcer la préparation méthodologique et logistique de cette quatrième édition qui mise sur une massive participation des mouvements sociaux de l’ensemble du pays.

Dans cet appel à participation et au soutien lancé depuis décembre dernier, le secrétariat du Forum social congolais encourage vivement les organisations de la Société civile, en vue d’une participation effective. Ceci, en commençant par souscrire au fonds de solidarité pour la réussite de cette 4ème édition.

Il invite également tous les partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux de la Société civile à trouver à travers le Forum social congolais, une autre forme d’appui aux efforts de promotion de la démocratie participative et constructive à la base, en Rd Congo.

Signalons par ailleurs, que depuis décembre 2015, des activités préparatoires ont été organisées pour cheminer de manière participative, vers ce grand rendez-vous citoyen.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse