Pour promouvoir les droits de victimes et empêcher le crime contre la paix

par -
0 415
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La CPI lance une campagne «  la justice, une affaire de tous »

En commémoration de la Journée justice pénale internationale le 17 juillet prochain, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé une campagne dans les médias sociaux intitulée « justice matters », soit en français « La justice, une affaire de tous ») du 6 au 17 de ce mois en cours.

La journée internationale marque l’anniversaire de l’adoption du Statut de Rome le 17 juillet 1998, le traité fondateur de la CPI, qui vise à empêcher le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et les crimes d’agression.

Cette date est un blog consacré à la sensibilisation et unit tous ceux qui souhaitent soutenir la justice, promouvoir les droits des victimes, et aider à empêcher les crimes qui menacent la paix, la sécurité et le bien-être du monde.

Campagne dans les réseaux sociaux

Pour cela, la cour invite toutes les personnes intéressées à soutenir sa campagne « la justice, une affaire de tous »en réalisant des selfie ainsi que de courtes vidéos (Vine ou autre) et de les poster sur sa page Facebook « Justice matters » avec l’affiche mentionnée de ce nom, et d’y inscrire un mot ou une phrase décrivant pourquoi la justice compte pour soi, Facebook (https://www.facebook.com/pages/17JulyJusticeMatters/710469159099648?fref=ts En indiquant le lieu de provenance, afin que la CPI le marque sur leur carte du monde.

Signalons qu’en parallèle, la Cour pénale internationale lance un nouveau blog consacré à la sensibilisation afin de partager des récits du personnel de la CPI travaillant directement auprès de communautés affectées par des crimes. Dans le cadre de la commémoration du 17 juillet, afin d’entendre les récits de membres du personnel de la CPI qui travaillent directement avec des communautés affectées par des crimes relevant de la compétence de la Cour, à savoir : le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

Les auteurs de ce blog communiquent avec les communautés locales pour les informer des droits des victimes, leur expliquer le déroulement des procédures judiciaires, répondre à leurs questions et à leurs préoccupations et leur faire savoir ce qu’elles peuvent réellement attendre des travaux de la Cour.

Ainsi, la CPI se dit la première cour pénale internationale permanente créée pour juger des individus pour génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité.

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse