Pour plus de confiance dans le processus électoral: La CENI invite Londres à venir évaluer la machine à voter

par -
0 233
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Norbert Basengezi, Vice-président de la CENI échange avec Harriet Baldwin, ministre d’Etat britannique pour l’Afrique en charge des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle a été reçue en audience ce jeudi 12 avril 2018 par le Vice-président de la CENI, M. Norbert Basengezi. Au menu des échanges qui se sont déroulés au siège de la commission Electorale Nationale Indépendante, l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Les deux personnalités ont évoqué également les questions de l’heure dont celle relative à la certification de la Machine à voter. « Pendant notre réunion avec la CENI RDC, nous avons reçu une invitation d’envoyer des experts techniques pour évaluer les machines à voter. La confiance dans le processus électoral est importante alors nous acceptons cette invitation », a souligné la ministre britannique.

La ministre d’Etat britannique  pour l’Afrique en charge des affaires étrangères et coopération internationale, Mme Harriet Baldwin a donc été édifiée sur l’évolution positive du processus électoral en République Démocratique du Congo. Notons que la Ministre britannique a été conduite au siège de la CENI par M. John Murton, Ambassadeur de la Grande Bretagne en République Démocratique du Congo.

Haut Katanga : la MONUSCO, les confessions religieuses et les partis politiques expérimentent la Machine à voter

Mme Mymy Fabienne Mukulumoya, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Haut Katanga a reçu ce jeudi 12 avril 2018, M. Josiah Obat, Chef de bureau de la MONUSCO basé à Lubumbashi qui était accompagné des chefs des sections de la MONUSCO en vue d’un échange sur le processus électoral. Après  l’état d’avancement du processus électoral et la présentation de la machine à voter par Madame la SEP, les congolais qui accompagnaient le chef de bureau ont expérimenté la Machine à voter.

Dans un autre registre, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Haut Katanga a organisé le mercredi 11 avril 2018, deux séances de sensibilisation. Dans l’avant-midi avec les chefs des confessions religieuses. Au total 16 personnes ont participé à ce cadre de concertation qui a connu la participation du représentant de la Commission diocésaine Justice et paix, structure de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle, spécialisée dans le domaine électoral. Dans l’après-midi, le cadre de concertation a réuni 30 leaders des partis politiques basés à Lubumbashi. Ici, les échanges ont été axés sur 3 sous thèmes de la campagne nationale d’éducation électorale, à savoir le calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et la machine à voter.

Signalons que ces différentes séances ont été d’une importance capitale car elles ont permis aux différentes parties prenantes d’accoucher d’une résolution de la planification pour la descente de la CENI dans les confessions religieuses ainsi que les partis politiques du Haut Katanga pour des séances de sensibilisation grand public.

Kasaï Central: la machine à voter devant les membres du CPO à Kananga

Les membres du CPO ont été sensibilisés sur la machine à voter, la loi électorale et le calendrier électoral ce mardi 10 avril 2018. Réunis dans la salle de réunion du Commissariat Provincial de la Police, sous la présidence  du Commissaire Provincial  de la PNC Kasaï central, le général  Fidel Caumba, l’occasion a été donnée à M. Joseph Mputu, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kasaï Central et ses collègues de présenter en grande ligne le déroulement de la formation qui a eu lieu à Kinshasa du 26 au 30 mars 2018.

Calendrier électoral, loi électorale et machine à voter à l’appui, le Secrétaire Exécutif Provincial leur a demandé de faire usage de ces outils et d’accompagner la CENI Kasaï Central dans leur vulgarisation. A cette occasion, les civils membres du CPO sont passés au vote après quelques explications données par le SEP et l’Informaticien.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse