Pour mieux comprendre la situation: Mme Zerrougui séjourne en Ituri

par -
0 106
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies est arrivée hier dans la province de l’Ituri, une nouvelle étape dans le cadre des visites de terrain qu’elle effectue depuis sa prise de fonction en février dernier. Après la région du Kasaï et le Nord-Kivu, il s’agit pour Mme Zerrougui de rencontrer l’ensemble des partenaires et personnels des Nations Unies, de les écouter et de mieux comprendre la situation sur le terrain.

La Représentante spéciale a eu plusieurs séances de travail hier mardi, avec le Gouverneur et le Conseil de sécurité provincial, les représentants des communautés et le personnel des agences, fonds et programmes des Nations Unies ainsi que des ONG internationales. Avec au cœur des discussions, les récentes violences qui ont affecté la province, notamment dans le territoire de Djugu. Mme Zerrougui a souligné l’importance d’avoir une évaluation conjointe de la situation, de ce qui a été fait et peut être encore fait pour permettre aux populations de rentrer chez elles et d’envoyer leurs enfants à l’école.

Elle a également encouragé les populations à se réconcilier afin de leur permettre de pouvoir reprendre la vie ensemble malgré ce qui s’est passé et a assuré les communautés du soutien de la MONUSCO, aux côtés des autorités congolaises, pour y parvenir. La Représentante spéciale a fixé des priorités : traiter les causes profondes de la crise ; appuyer ceux qui sont dans le besoin avec des solutions durables et travailler sur la lutte contre l’impunité.

Son plaidoyer est en droite ligne avec le mandat de la MONUSCO renouvelé il y a deux semaines par le Conseil de sécurité des Nations Unies avec l’adoption de la Résolution 2409, soit rétablir et assurer une paix durable et faciliter le processus électoral pour un pays stable, sécurisé et qui regarde vers l’avant. Leila Zerrougui et le Commandant de la Force de la MONUSCO par intérim, le Général Commins, se trouvent actuellement à Fataki.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse