Snel : les plans de redressements des fonctions clés de la Snel à la Une

par -
0 1148
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Snel : vers la validation du plan de redressement

Au centre, la ministre du Portefeuille, accompagnée de son collègue de l’Energie et des Ressources Hydrauliques

C’est depuis mars 2015 qu’un contrat de service est effectif à la Snel, avec la nomination et l’intégration de six directeurs et quatre conseillers de la firme canadienne Manitoba Hydro International. Après avoir fait l’état des lieux des fonctions intéressées de l’entreprise, cette firme vient de produire les plans de redressements des fonctions clés de la Snel et qui doivent être validés à l’issue d’un atelier qui se clôture aujourd’hui.

Mme Louise Munga, ministre du Portefeuille a ouvert hier l’atelier de restitution et de validation des plans de redressement de la Snel, organisé avec le concours du Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (Copirep), organe technique du Gouvernement en matière de réforme des entreprises publiques. C’était en présence de son collègue de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, du représentant du Directeur des opérations de la Banque mondiale, du Secrétaire exécutif du Copirep, des experts de la firme canadienne Manitoba Hydro International et de ceux de la Snel.

En effet, la Snel est une entreprise de plus structurante pour le développement économique et social du pays. Jadis fleuron du portefeuille de l’Etat et référence dans la région, le diagnostic général posé à différents moments fait état de difficultés importantes sur le plan technique, opérationnel, financier et organisationnel. C’est ainsi que le Gouvernement a jugé impératif de redresser l’entreprise à court et moyen terme, avant de la restructurer en profondeur à long terme.

« La stratégie de redressement mise en place consiste en un plan d’urgence contractualisé par un contrat de performance signé avec l’Etat, appuyé par un contrat de service pour renforcer les capacités de la SNEL, ainsi qu’un contrat d’audit technique et financier des deux précédents contrats », a expliqué M. Alex N’Kusu, Secrétaire exécutif du Copirep, qui a ajouté que par un appel d’offres international, la firme canadienne Manitoba hydro International a été recrutée pour fournir l’assistance attendue du contrat de services, et après avoir fait l’état des lieux des fonctions intéressées de l’entreprise, elle vient de produire des plans de redressement des fonctions clés de la Snel, conformément au contrat qui la lie au Gouvernement congolais.

Ces plans couvrent la gestion des investissements, la gestion comptable et financière, la gestion commerciale, la gestion de l’exploitation et de la maintenance, la gestion des ressources humaines, les indicateurs clés de performance, la gestion des systèmes d’informations et la gestion des approvisionnements et marchés.

Pour une appropriation des agents et cadres de la Snel

Avec le concours du Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (Copirep), il a été élaboré et mis en œuvre un programme global de restructuration de la Snel en deux phases : une phase de redressement de cinq ans au cours de laquelle sera mis en œuvre un plan d’urgence comportant des actions destinées à arrêter la dégradation des conditions d’exploitation de la Snel et une phase de restructuration proprement dite au cours de laquelle la structure globale de l’entreprise pourrait subir des changements profonds suivant les résultats des études appropriées.

Pour atteindre l’objectif de la première phase, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre un plan d’urgence constitué des mesures prioritaires à prendre pour sauvegarder les actifs et les ressources financières de la Snel et améliorer ses performances, parmi lesquelles, l’élaboration de plans de redressement par une expertise internationale éprouvée. « Ces plans de redressement ont été produits », affirme Louise Munga, qui ajoute qu’il nous revient dès lors de les analyser en profondeur e t de les amender, les cas échéant. Il en a profité pour inviter les cadres et agents de la Snel à s’investir pleinement dans les travaux de cet atelier par des contributions de qualité.

Les cinq points d’introduction de la Banque mondiale

Il sied de souligner que la Banque mondiale accompagne la Rdc et supporte les activités dans le secteur de l’électricité depuis seize ans, avec un montant de 1,2 milliards de dollars Us dans des projets de réhabilitation des infrastructures qui garantissent la fourniture de puissance aux entreprises minières de la zone du Katanga et un potentiel d’exportation de l’énergie vers la région SAP de l’Afrique, qui augmente la capacité de production des sites d’Inga I et II, que garantissent le transport de l’énergie et sa distribution dans la ville de Kinshasa et qui visent à une amélioration de la performance et de la gouvernance de la Snel.

Il sied de souligner que la Banque mondiale voit le plan de redressement comme le socle ou la première phase de la mise en œuvre d’un contrat de performance révisé en s’appuyant sur des actions concrètes permettant de remettre la Snel sur la voie du redressement. Il est tout aussi important que l’état appui fortement la Snel en tenant ses engagements pris dans le contrat de performance pour garantir la réussite du redressement de la Snel.

Par ailleurs, la Banque mondiale insiste sur la nécessité de la Snel et plus spécifiquement de son Directeur général de s’approprier ledit plan de redressement; le plan représente une grande opportunité pour la Snel pour atteindre et maintenir dans le temps une viabilité financière et opérationnelle; le déploiement d’un système de gestion commercial et d’un système de gestion des ressources d’entreprise dans le PMEDE permettra de mettre en place de façon effective les capacités locales pour soutenir la réforme de la Snel ; la nécessité de mettre en place une équipe solide et compétente devant gérer les activités identifiées dans le plan de redressement et enfin, que les chefs de division soient sélectionnés par processus compétitifs et transparents.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse