Pour limiter les conséquences des inondations: Ramazani Shadary visite les travaux de curage des rivières et de réfection des artères

par -
0 282
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le lundi 06 février dernier, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary,  en sa qualité de président de la commission gouvernementale de prévention des catastrophes, à effectué une visite d’inspection des travaux de curage des rivières de la capitale et de réfection des artères détruites par la dernière pluie diluvienne.

« Là nous sommes sur les deux rivières Yolo et Kalamu où nous venons de recevoir la visite du Vice-Premier ministre et qui est président de la commission catastrophe, avec les ministres de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme et Habitat, qui sont venus voir l’évolution des travaux », a expliqué Charly Wenga, Directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD), avant d’ajouter que le curage sur la rivière Kalamu évolue normalement, de même que la construction des berges sur la route Permanence évolue aussi. Et de soutenir qu’aujourd’hui nous sommes sur la rivière Yolo où nous avons installée une  drague qui a la capacité de 1m litre par seconde, qui va commencer à évacuer tous ces déchets solides et liquides, les dégager à l’extérieur, après  nous allons les évacuer vers les  décharges publiques. Mais il va falloir que nous ayons des espaces le long de la rivière où nous allons entreposer ces déchets solides.

Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, Félix Kabange Numbi pense que nous avons énormément des tonnes des déchets et il faudrait que nous  commencions déjà à les évacuer. « Aujourd’hui on a vu ce que font les bouteilles en plastique. Ici sur la rivière Yolo où la drague va bientôt commencer le travail, s’il n’y a pas d’autres moyens  pour récupérer ces bouteilles, une ou deux semaines après nous allons revivre le même phénomène », dit-il. Et de préciser qu’avec l’OVD,  nous allons nous atteler au  rachat des bouteilles en plastiques.  Ceci va permettre qu’on ne puisse plus acheter les bouteilles en plastique. On vous dira  où est-ce que vous devez aller avec vos sacs en plastique. On va les peser, on va faire les dalots, afin de faire des routes secondaires en dalot en plastique, cela va permettre de gérer, parce que nous voulons faire le maximum.

A l’en croire, le Gouvernement va accélérer pendant la petite saison sèche. Puisque d’ici le mois de février, les pluies doivent reprendre. Voilà pourquoi nous allons nous atteler à certains sites spécifiques, afin que même s’il y a des pluies, même s’il y a inondation, parce qu’il n’appartient pas au Gouvernement d’arrêter les inondations, parce que mêmes dans les pays les plus développés les intempéries existent, nous voulons limiter les conséquences de ces inondations par la prévention  des catastrophes à travers les grosses œuvres que nous sommes entrain de faire.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse