Pour la nomination d’un de leur au poste d’Adga de la Socir

par -
0 909
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les anciens de l’Ecole métropolitaine d’Ilebo honorent Philippe Mahele Liwoke

Réunis au sein de l’Association des anciens de l’Ecole métropolitaine d’Ilebo (AEMI), les anciens de cette école primaire autrefois dirigée par les religieuses belges de la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée, ont organisé samedi dernier dans la soirée, une réception en l’honneur d’un de leur membre effectif en la personne de M. Mahele Liwoke Philippe, pour sa nomination au poste de l’Administrateur directeur général adjoint de la Société SOCIR. Ce grand moment des retrouvailles qui a eu lieu à Motel Fikin dans la commune de Limete à Kinshasa, a connu trois temps forts.

D’abord la prière dite par un membre de l’AEMI Asbl, M. Anselme Bongibo. Après, c’était le discours de circonstance prononcé par M. Antoine Yok Bakwey, historien chef des travaux à l’Université de Kinshasa, lui aussi membre effectif de l’AEMI Asbl. Puis, le mot de remerciements de M. Philippe Mahele. Et pour lier l’utile à l’agréable, tous les membres effectifs comme ceux du comité directeur de l’AEMI et des invités, tous ont été conviés à manger et à boire en l’honneur de leur heureux nominé Philippe Mahele.

Ainsi, dans son discours de circonstance, le Ct Bakwey a de prime abord exprimé la gratitude de tous les membres de l’AEMI Asbl au Président de la République Joseph Kabila Kabange, pour la nomination de l’un de leur, membre effectif de leur association, M. Mahele Philippe, à ce poste d’administrateur directeur général adjoint de la société Socir. Il a aussi demandé à l’assistance de se lever et d’observer une minute de silence en mémoire des membres de l’AEMI disparus, tels que Feu papa Clément Bongibo, le tout premier président du comité d’honneur de l’AEMI, Feu M. André Mira Ndjoko, ancien ministre de l’Intérieur, papa Mahele papa Mahele Edmond, et autres.

Il a aussi relevé le fait que l’AEMI Asbl, créée depuis 1984, a l’avantage d’être constituée par les ressortissants de différentes provinces de la République, et non pas seulement ceux d’Ilebo ou du Kasaï-Occidental où était l’Ecole métropolitaine d’Ilebo. « Notre dénominateur commun reste notre appartenance à l’Ecole métropolitaine d’Ilebo, sanctuaire d’excellence, qui a façonné nos premiers pas dans notre formation d’homme. C’est ici l’occasion d’exprimer notre gratitude aux dévouées religieuses belges de la Congrégation des Sœurs Immaculées de Marie ainsi qu’à nos institutrices et instituteurs congolais pour l’éducation solide et de qualité qu’ils nous assurée. D’une grande renommée, l’Ecole métropolitaine a formé beaucoup de cadres compétents, honnêtes et sérieux dans tous les domaines de la vie nationale. Et l’événement de ce jour en est une illustration éloquente », a déclaré le Ct Bakwey.

Il a aussi indiqué que l’heure a véritablement sonné pour relancer les activités de l’AEMI Asbl, leur patrimoine commun, qui était plongée dans une sorte de léthargie après la disparition de papa Bongibo Clément. Il a appelé à tous les membres de se réveiller et porter toujours haut la flamme de leur fraternité, solidarité et unité.

A l’endroit de l’Adga Philippe Mahele de la Socir, il lui a rassuré que « Votre élévation au poste de mandataire a été accueillie avec joie et soulagement par votre base que nous constituons ». Pour M. Antoine Yok Bakwey, cette nomination de Philippe Mahele procède de la conjonction de plusieurs facteurs positifs au nombre desquels, il y a sa formation solide du primaire à l’université, sa brillante carrière professionnelle marquée par sa riche expérience d’expert en passations des marchés à la Banque mondiale et surtout la confiance du Chef de l’Etat à sa modeste personne.

« Aujourd’hui plus qu’hier, nous vous exhortons à vous mettre résolument au service de votre entreprise pour mériter davantage de notre nation. Aussi, nous vous rappelons ce testament de M’Zee Laurent Désiré Kabila : « Ne pas trahir le Congo ». Les membres de l’AEMI sont disposés à vous accompagner… dans l’accomplissement des missions vous assignées », s’est adressé M. Bakwey, au nom de tous les membres de l’AEMI, à M. Philippe Mahele.

L’heureux promu pour sa part, n’a eu des mots que pour remercier ses sœurs et frères de l’AEMI Asbl pour cette réception mémorable. « Nous sommes un vraie famille », a-t-il dit. Il leur a promis de toujours se ressourcer chaque fois à l’appel lui adressé dans ce discours de ses sœurs et frères de l’AEMI Asbl.

Signalons que le sénateur Jean-Baptiste Iyolo, lui aussi membre de l’AEMI Asbl, était également de la partie.

 

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse