Pour Jean-Michel Dumond « L’UE disposée à appuyer le processus électoral à condition qu’il y ait un calendrier »

par -
0 563
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les diplomates des pays membres de l’Union européenne accrédités en République démocratique du Congo qui depuis un certain temps, font un plaidoyer auprès des décideurs du pays, étaient le 15 mars dernier chez le Premier ministre. Et ce, dans le cadre d’un dialogue régulier sur les questions à la fois politiques qu’économiques, avec les autorités congolaises.

Au sortir de cette séance de travail, l’Ambassadeur Jean-Michel Dumond de l’Union européenne a indiqué : « sur le plan politique, nous avons parlé du dialogue en rappelant la déclaration que nous avons signée avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Union africaine et de l’ONU, exprimant notre soutien à Edem Kodjo pour un dialogue avec l’objectif d’arriver à un consensus des élections transparentes, crédibles, apaisées à la bonne date, c’est-à-dire dans le cadre des dispositions constitutionnelles », relève-t-il. Et d’ajouter : nous avons évoqué la situation économique. Ici, le Premier ministre nous a dit qu’il travaillait d’arrache-pied pour essayer de stabiliser cette situation, alors que les recettes fiscales sont affectées par la baisse des cours du cuivre et du pétrole.  Nous avons regardé dans quelle mesure nous pouvons continuer de travailler avec la Rd Congo pour assurer sa stabilité et la paix dans la Région des Grands Lacs. L’UE est disposée à appuyer le processus électoral à condition qu’il y ait un calendrier», dit-il.

Et le diplomate de poursuivre : nous savons que c’est la responsabilité de la CENI et attendons donc d’elle, après le calendrier qu’elle avait publié en février 2015, qu’elle publie un nouveau calendrier qui soit crédible et global, puisque celui de 2015 est manifestement dépassé. Par rapport au financement, nous avons besoin d’un plan de financement crédible. Et le Premier ministre nous a dit qu’il avait exprim » son souhait de pouvoir débourser 3 millions de dollars Us, d’ici à la fin de l’année. « Nous verrons évidement si cela suffira ou non », précise le chef de la mission de l’UE en Rd Congo.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse