Pour faire face à certaines maladies: La marche régulière reste l’activité physique importante

par -
0 335
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’activité physique est importante pour se maintenir en bonne santé, martèlent souvent les passionnés du sport. Pourtant,  tout le monde n’a pas le goût ni la possibilité de passer des heures en salle de gymnastique. Dans ce cas, les gymnastes montrent que la marche à pied régulièrement peut avoir un effet bénéfique et combler la place des exercices physiques. Un médecin du sport et médecin d’une équipe du judo de la place montre qu’on trouve souvent une bonne excuse pour retarder l’inscription dans un club de sport ou se rendre en un milieu sportif. Et même lorsqu’on est inscrit, tous les prétextes sont bons pour ne pas poursuivre les cours. Et le médecin d’insister que la marche régulière reste souvent, en pratique, l’activité physique bénéfique la plus facilement accessible et réalisable dans la vie courante. Le problème se posera pour ceux qui se promènent en véhicule et qui n’ont pas le temps de passer dans leurs salles de gymnastique.

L’activité de la marche régulière aura énormément d’effets bénéfiques, en permettant de prévenir la prise de poids, le risque de maladies cardiovasculaires, la survenue du diabète de type 2 ; d’abaisser le cholestérol ou encore d’aider à résister au stress ou à l’ostéoporose.

Quid de l’énergie dépensée

Mais comment connaître votre dépense en énergie après des marches ? Le médecin indique que la technologie a facilité beaucoup de choses, y compris dans ce domaine, il a fait savoir qu’il existe sur le marché un dispositif qu’on pourrait s’acheter un podomètre ! C’est un petit appareil fiable et peu onéreux, qui compte les pas. Tous les pas. Du lever au coucher, qu’on doit  accrocher à la taille dès le matin et le soir, regardez le nombre de pas effectués. C’est un instrument sensible au mouvement qui, à chaque secousse, comptabilise un pas. Il va vous permettre de faire le point sur votre activité et ainsi de la faire progresser peu à peu.

Ainsi pour savoir avec un podomètre, si l’activité physique réalisée est suffisante ? Le médecin sportif souligne que si quelqu’un fait  moins de 3 000 pas par jour,  la personne est totalement sédentaire. Par ailleurs, si la personne fait entre 3 000 et 6 000 pas, elle a  une activité modérée. Et de 6 000 à 10 000 pas, c’est le nombre recommandé pour qu’il ait une incidence bénéfique sur la santé.

Enfin, au-dessus de 10 000 pas comptés, et cela dans  30 minutes par jour, ce nombre  maintiendra une personne en forme physique et mentale. Et pour faire augmenter son nombre de pas, il faut y aller progressivement, a insisté le médecin sportif. Il martèle en disant que si la personne a l’habitude de la voiture ou autres, il ne faut pas essayer, dès les premiers jours, de rechercher la performance. Toutefois, avant, faire un bilan médical pour dépister les éventuels facteurs de risque.

 

Tout en balayant quelques conseils, le médecin a indiqué que pour les gens qui  utilisent les transports en commun,  ils doivent faire des stations à pied. Et pour ceux qui ont des  voitures  personnelles,  il leur est demandé de garer un peu loin du lieu de la destination. Il faut oublier les ascenseurs, marcher dans les escaliers et puis au travail, quitter son écran toutes les 30 minutes et faire quelques pas. Il a aussi mentionné qu’il faut profiter de ses temps libres, en l’occurrence les week-ends ou des vacances, pour se promener à pied. Toutes les idées sont bonnes. L’essentiel est de progresser dans l’augmentation de sa dépense énergétique. N’oubliez pas de réduire d’au moins 15 minutes par jour, le temps que vous passez à regarder la télévision. Et bien si vous appliquez tous ces conseils, vous allez voir que, très vite, vous atteindrez vos 10 000 pas et que vous vous sentirez en excellente forme, a conclu le médecin sportif.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse