Pour éviter la rupture des stocks: Le gouvernement accorde les allégements fiscaux aux importateurs des vivres

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Alors que le pays essuie une chute vertigineuse sur le marché de change avec la monnaie nationale, le gouvernement tente de limiter les dégâts sur les produits et services. L’exécutif central a décidé d’ accorder des allégements fiscaux aux importateurs des produits vivriers sur toute l’ étendue de la République.

« Les opérateurs importateurs sont bien disposés à accompagner le gouvernement moyennant des mesures d’ allégements fiscaux et douaniers qui vont être prises immédiatement », a déclaré vendredi, le ministre de l’ économie nationale lors d’ une rencontre avec les organisations professionnelles du patronat privé.

Les produits concernés sont entre autres le riz, la farine, le sucre, le sel, les huiles et les autres produits de première nécessité. «  Nous avons revu ensemble la liste des importateurs, nous allons donner des instructions à la douane et aux autres services qui sont à la frontière pour que tous ceux qui seront sur la liste puisse bénéficier de ces allégements », renchérit Modeste Bahati Lukwebo.

Selon le patron de l’économie nationale, ces mesures accordées aux opérateurs économiques sont de diverses natures, «  ça peut être la suppression de la Tva ou autres choses »

L’ objectif explique le ministre de l’ économie est d’ éviter toute rupture des stocks à l’ approche des festivités de fin d’ année.

«  Nous nous sommes réunis avec les importateurs pour faire l’ état de lieu, voir, quel est le niveau de stock sur le marché mais également pour que nous puissions voir comment approvisionner le marché en produit de première nécessité durant les trois mois qui viennent et au-delà de trois mois », confie  le ministre de l’ économie, très préoccupé par la surchauffe constatée ces derniers jours sur le marché de change avec la monnaie nationale qui enregistre une dégringolade jamais connue. Pour lui, la guerre économique est plus pernicieuse que la guerre politique.

 

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse