Les membres de la communauté Nande ont compati aux obsèques de l’abbé Malumalu

par -
0 506
Les notables du Nord-Kivu et les autorités de la CENI
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Cinq jours après l’inhumation de l’Abbé Apollinaire Muholongu Malumalu au site horizon situé non loin de l’Université catholique de Graben, dans la ville de Butembo au Nord-Kivu, la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a reçu le samedi 23 juillet 2016 la délégation mixte de notabilités de la province de Nord-Kivu composée du gouverneur Julien Paluku, du Maire de la ville de Butembo, du président de la Fédération des entreprises du Congo  section de Butembo (FEC), de l’Evêque du diocèse de Beni-Butembo, Melchisédech Sikuli et de la famille du défunt représentée par le Général à la retraite, Katsuva wa Katsivira.

Cette délégation est venue exprimer sa gratitude  à la Centrale électorale pour son implication à la réussite des obsèques du tout premier président de la CENI, l’Abbé Malumalu décédé le 30 juin dernier à Dallas aux Etats Unies d’Amérique de suite d’une longue maladie due au cancer de cerveau.

L’on se rappellera que pendant les obsèques de l’illustre disparu tant à Kinshasa qu’au Nord–Kivu, la CENI s’est démarquée par son organisation avec une touche particulière. Le jeudi 14 juillet lors des hommages rendus à l’Abbé président par la CENI, la dépouille est restée au siège de cette institution d’appui à la démocratie pendant quatre heures du temps pour des hommages dignes de son  nom et à la taille de l’illustre disparu. Ici, au-delà des témoignages émouvant  lui rendus, la salle de réunion située au rez de chaussée de la Ceni a été baptisée « salle Abbé Malumalu » en guise de bons et loyaux services rendus à la Nation congolaise.

La  Ceni ne s’est pas limitée là, elle a participé en première ligne à ces funérailles, dès l’annonce de sa mort jusqu’à son inhumation à Butembo. Un livre des condoléances a été même ouvert à la Ceni pour la circonstance.

Au nom de la délégation, le Général à la retraite Katsuva wa Katsuvira n’a pas manqué des mots pour remercier la Ceni d’avoir honoré un des fils de la province et particulièrement de la communauté Nandé, que la mort a arraché à son affection. Il a sollicité de la Ceni d’être leur interprète auprès des institutions de la République, notamment le Président de la République, le Parlement, le Gouvernement et les Cours et tribunaux pour leur implication à la bonne organisation des funérailles. Et ce, surtout que l’Abbé Malumalu a été admis à titre posthume à l’ordre des héros nationaux Patrice Emery Lumumba-M’Zée Laurent-Désiré Kabila avec le grade de Grand Officier.

Le vice-président de la Ceni, Norbert Basengezi qui parlait au nom de son président Corneille Nangaa en mission, s’est déclaré satisfait de cet acte de reconnaissance de la part de ses hôtes et a promis de transmettre ces remerciements à qui de droit.

Tout en rappelant le parcours de Malumalu avec qui il a travaillé depuis l’époque de la commission électorale indépendante (CEI) et ses qualités, le vice-président de la Ceni a réitéré l’engagement de son institution à pérenniser l’œuvre laissée par l’illustre disparu dont l’Ecole de formation électorale de l’Afrique centrale créée par l’Abbé président. Avant de prendre congé de membres de la Ceni, la délégation de notabilités du Nord-Kivu a visité la galerie des photos de l’Abbé Malumalu exposées dans la salle qui porte désormais son nom.

(Richard Shako)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse