Poumon économique de l’Egypte

par -
0 768
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le nouveau Canal de Suez, Al-Sisi fait d’un rêve une réalité

Le nouveau Canal de Suez est considéré comme un véritable poumon de l’économie égyptienne. Débutés en 2014, les travaux de son agrandissement seront bientôt terminés et son inauguration interviendra à la fin de l’été 2015, moment historique choisi pour coïncider avec l’anniversaire de la nationalisation du Canal de Suez par le premier président égyptien Gamal Abdel Nasser.

Le coût total des travaux s’élèvent à 60 milliards de livres égyptiennes pour la concrétisation de ce mégaprojet. Le Gouvernement égyptien a mis en vente des bons d’investissement auxquels particuliers et entreprises étaient invités à acheter dans un effort collectif.

Et faisant confiance à l’initiateur de ce grand projet, le Président Abdel Fattah Al-Sisi, six milliards de Livres égyptiennes ont été récoltés dès le premier jour de la souscription. Plus de 80 % auraient été achetés par des particuliers.

Ce nouveau Canal de Suez devient ainsi une source de devises en Egypte après la dégradation du secteur touristique. Lors du lancement des travaux, le Président Sisi avait insisté pour qu’ils s’achèvent avant la fin de l’été 2015, et que l’agrandissement du Canal devienne opérationnel. Une date qui était jugée peu réaliste par certaines langues étant donné l’ampleur des travaux sur le chantier à Port Saïd.

Mais aujourd’hui, tout le monde donne raison au Président égyptien. Car, la matérialisation de sa vision nationaliste sera effective d’ici quelques mois par l’inauguration de cet ambitieux projet économique.

Plus de 15.000 personnes travaillent jour et nuit à la grande satisfaction du peuple égyptien en vue de concrétiser la vision du Président Fattah Al-Sisi. Un rêve est devenu une réalité.

L’agrandissement de ce nouveau Canal de Suez permettra plus de 90 passages de bateaux par jour, contre une quarantaine actuellement. Avec une deuxième voie, les bateaux pourront désormais circuler dans les deux sens et le Canal comptera alors plus de 90 passages chaque jour. Ce réaménagement permet une réduction de 8 heures d’attente sur le trajet des cargos.

Selon les experts de l’Autorité du Canal de Suez, il faudrait un peu moins de 26 jours pour rallier la Côte-Est des Etats-Unis depuis Shangaï en passant par le nouveau Canal de Suez contre 28 par le Canal de Panama.

Ce cadeau signé Abdel Fattah Al-Sisi consistera en fait en un élargissement de 37 kilomètres du canal existant, augmenté d’une portion de 35 kilomètres devant permettre de réduire l’attente dans le canal et multiplier les passages. La vision du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi de faire de l’Egypte un pays économiquement fort, le pousse à réaliser de grands projets visant le mieux-être du peuple égyptien à l’horizon 2018, tels que l’aménagement de nouveaux ports et entrepôts dans les villes de Port Saïd, Damiette et Arish.

Une vallée technologique, à Ismaïlia, ville de Suez, et la construction des tunnels pour connecter les rives du canal entre elles. Certes, le peuple égyptien trouve en Sisi, un véritable meneur de la révolution économique de l’Egypte.

(Lepetit Baende et Patrick Musuyi Mungala/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse