Portraits coloniaux et chefs d’Etat RDC

par -
0 734
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Fonds de promotion  culturelle encourage  l’artiste Paul Ngoy Nsenga

Il nous revient de source digne de foi que le Fonds de promotion culturelle (FPC)  encourage le projet de réalisation des portraits  des Rois  coloniaux  du Congo et des chefs d’Etat congolais, drapeaux et armoiries de 1885 à ce jour, une initiative  du grand artiste plasticien Paul Ngoy Nsenga  Binthelu, secrétaire général de la Coopérative des artistes congolais en Arts plastiques. Mieux  le Fonds de promotion culturelle, un  établissement public  sous la tutelle  du Ministère de la Culture et des Arts accepte d’appuyer par un financement conséquent la réalisation du projet de production des planches didactiques et scientifiques des collections historiques des rois coloniaux du Congo, des portraits des rois  Léopold II, Albert 1er, Léopold III et Baudouin 1er de la Belgique et des chefs de l’Etat Joseph Kasa-Vubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila.  Selon l’artiste, le Directeur général Christian Omari Sharadi et le Conseil d’administration du FPC ont porté un regard d’appréciation et d’appui au travail de haute qualité historique de deux tableaux d’intérêt au profit de la nation, produits par le plasticien. Ils ont émis un avis favorable sur ledit projet qui permettra à l’artiste de bénéficier d’un prêt échelonné pour son exécution à des productions quantitative, qualitative et dont un premier grand lot sera disponible sur le marché de l’éducatif et culturel avant la fin de cette année 2015.

Le plasticien Paul Ngoy Nsenga Binthelu, secrétaire général de la COARCO à Lubumbashi, en séjour à Kinshasa s’est dit réjoui  de la décision du FPC de soutenir la réalisation de son projet  et de l’appui  du Gouvernement par le Premier  Ministre Augustin Matata Ponyo, Chef du Gouvernement. C’est dans le même cadre, en rapport à ces œuvres, que le  ce dernier avait saisi officiellement les ministres concernés par le projet, à savoir ceux de la Culture et des Arts, de l’Enseignement Supérieur et  Universitaire, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, pour une étroite collaboration avec l’artiste.

*Deux premiers échantillons présentés officiellement avec succès

Pour rappel, le 13 janvier 2015, l’artiste Paul Ngoy Nsenga avait été reçu officiellement par le Ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu  pour la réception de deux premiers échantillons d’œuvres  d’art scientifiques de collections des images historiques du Congo RDC de 1885 à ce jour. Le ministre de tutelle avait promis d’intervenir personnellement afin que ce projet bénéficie de l’appui gouvernemental, de son ministère et du Fonds de promotion  culturelle, établissement public placé sous sa tutelle. Pour sa part, le Premier Ministre a-t-il autorisé en son nom que l’artiste plasticien Paul  Ngoy soit reçu au cours d’une séance de travail par son Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques, administratives, sociales et culturelles en la personne de John Bupila Hussein Moja qu’assistait  le conseiller principal du socio-culturel Laurent Tumba. Il a été reçu le 11 mars 2015 à la Primature. Et, le chef du Gouvernement a réceptionné les deux œuvres d’art et a promis l’achat d’un lot très important de ces beaux portraits, collections, images de l’histoire de la RDC de 1885 à ce jour.

(Franck  Ambangito)  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse