Portrait: Muhindo Kyaviro et Ndjandja Musuyu, deux espoirs du cyclisme rd congolais

par -
0 732
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Depuis le dimanche 21 juin 2015, la 3è édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo appartient désormais à l’histoire. Cette édition, rappelons-le, a été placée sous le signe de la paix, de la reconstruction, de l’unité et de la cohésion nationale. Une chose est vraie, pour les férus de la bécane, celle-ci a marqué un tournant décisif pour l’avenir de cette discipline.

En effet, la sélection de la RDC (constituée de trois équipes A, B et C) est truffée des jeunes talentueux encore à fleur d’âge mais voués déjà à un bel avenir. C’est le cas du jeune Mayele Djani, Muhindo Kyaviro Jimmy de Goma au Nord-Kivu qui faisait partie de l’équipe B et Ndjandja Musuyu du Katanga qui faisait partie de l’équipe C. Nous donnons certainement raison à l’honorable Député National interrogé par notre journal à l’issue de la compétition, lequel avait apprécié à sa juste valeur l’effort du gouvernement qui a permis aux cyclistes rd-congolais de se rendre en stage bloqué de deux mois en Afrique du Sud. Il avait conclu son intervention en précisant que cela augure des lendemains meilleurs pour le cyclisme rd-congolais.

Muhindo Kyaviro Jimmy, un cycliste pétri de talent

Tout au long de la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC, ce jeune garçon a mis d’accord tous les amoureux de la discipline et les participants au Tour. Il a été omniprésent malgré son jeune âge.

Né à Kayina, le 05/04/1998, Muhindo Kyaviro Jimmy mesure 1,65 m et pèse 64 kgs. Il représente aujourd’hui l’espoir du cyclisme rd congolais.

Très apprécié par l’expert de l’Union Cycliste International lors du stage de formation en Afrique du Sud, Muhindo a laissé une forte impression. Pas de doute possible qu’on parlera de lui dans les prochaines années.

Ndjandja Musuyu, un cycliste plein de caractère

Tout comme son coéquipier Muhindo, le coureur Ndjandja fait aussi partie des espoirs du cyclisme Rd congolais appelé à bouleverser des données en Afrique.

A la 3è édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo qui s’est clôturée en toute beauté le dimanche 21 juin sur la Place du cinquantenaire, le jeune prodigue du Katanga avait fait montre de caractère.

Ndjandja, né à Lubumbashi, le 30/11/1993 dont la silhouette 1,69 m repose sur une masse pesant 60 kg, avait connu une chute au niveau de la 7è rue Limete car bousculé par un Malgache. Bien soigné par l’équipe médicale qui veillait au grain, Ndjandja a gagné à l’issue de l’épreuve le maillot du Fair-play. Cela démontre que c’est un garçon sur qui on peut compter pour l’avenir. Puisque l’avenir, c’est déjà aujourd’hui, pas de doute possible que Ndjandja fera parler la poudre.

*Tennis de Table

Clôture en beauté de la 3è journée COC au centre SPIN à Bandal

Dans le cadre de la 3è journée du Comité Olympique Congolais ‘’COC’’, la Fédération de Tennis de Table du Congo ‘’FTTC’’ que préside M. Mwana Mbuta, a organisé la 3è phase de l’épreuve de sélection du 19 au 21 juin 2015 au Centre Spin à Bandal Moulaert.

D’après les avis des participants et du public, cette épreuve qui a consisté à qualifier 8 athlètes, a connu un franc succès.

A la dernière journée, le dimanche 21 juin, chez les dames, Dacha Mongondi qui devait croiser Litobaka Amma qui était malade, a perdu face à Nzangani Cynthia 2-3. Chez les messieurs, Ngeleka Christian a perdu 2-3 face à Bizaku Jonathan et Kassa Gédéon a gagné Beni Lukatikisu.

Signalons qu’à la première journée le vendredi 19 juin, chez les messieurs Ngeleka Christian avait battu Dinganga Christ 3-2 et Bizaku Jonathan avait étrillé Kakera Amoti 3-0. Chez les dames, Dacha Mongondi a perdu 2-3 face à Nzangani Cynthia.

Dans le chapitre des nouvelles, 12 athlètes à qualifier à la 4è phase dont 8 qualifiés locaux et 4 résidant à l’étranger.

Enfin, la FTTC s’apprête à la sélection et préparation de la Coupe d’Afrique simple et des championnats d’Afrique des clubs du 21 au 26 juillet 2015 à Yaoundé au Cameroun.

*Basket-ball

ISTA en danger face à Delta cet après-midi à la Liprobakin

Poursuite cet après-midi de la 2è phase du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’cet après-midi au stadium YMCA. Battu par SCTP ex Onatra en version masculine 86-56 le week-end passé, l’équipe de l’ISTA/Plus Qu’un Club court un grand danger face à Delta.

L’enjeu est de taille car les deux points sont en jeu. L’équipe qui perd amenuise ses chances pour le play-off. Et à ce stade, l’accumulation des points est vivement souhaitée par les équipes participantes.

 

A suivre cet après-midi

15h30 : ISTA-Delta.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse