Portrait: Mayaula Nzeza Magloire, le volleyeur qui fait la fierté de la RDC en Allemagne

par -
0 1066
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Légende : Mayaula Magloire au centre lors de la réception de son prix de 2è meilleur joueur du championnat allemand

Mayaula Nzeza Magloire, c’est de lui qu’il s’agit. Fils de Mayaula François et de Ndaya José, est né à Kinshasa, le 06/06/1993. Il mesure 2,02 m et pèse 98 kg.

*Carrière sportive

Avec sa grande taille qui lui prédestinait à une brillante carrière soit en volley-ball, basket-ball ou athlétisme, Mayaula Nzeza Magloire a débuté sa carrière sportive en 2000 au sein de Basket-ball Terreur, équipe de son quartier de résidence 20 mai. Quatre ans plus tard, le voilà qui débute en volley-ball au sein de VC BCC. Brillant, il fait la convoitise d’un autre grand club de la capitale et du pays VC Mwangaza qu’il intègre en 2008. Devenu incontournable et très imposant, Mayaula qui joue désormais dans l’équipe nationale, est sollicité par le club algérien Entente Sétif qu’il intègre en 2012. Deux ans plus tard, le voilà intégré dans l’équipe de TV Buhl Baden dans la ville de Buhl Baden en Allemagne. Son contrat est d’une durée de 5 ans.

Au championnat professionnel allemand, Mayaula Magloire est le seul noir africain qui joue. Très performant, il est plébiscité 2è meilleur joueur en 2014 et en 2015. Cette saison son club a terminé 3è et a joué la ligue des champions d’Europe.

N’oubliant pas ses racines, Magloire est revenu au pays pas les mains vides puisqu’il a pensé aux jeunes. Du 7 au 9 mai, il a organisé un camp d’entraînement pour jeunes de 14 à 17 ans au terrain du quartier du 20 mai. Lequel camp a réuni plusieurs jeunes.

Mayaula a révélé qu’il avait deux rêves qui le tenaient à cœur. Embrasser la carrière professionnelle et arriver à jouer la ligue des champions. Tout le monde peut constater aujourd’hui que c’est devenu réalité.

L’objectif poursuivi en organisant le camp d’entraînement, c’est la détection des talents. Et ici, il avoue toute sa satisfaction. Il y a des talents à revendre. Il va ramener les images de ce camp d’entraînement dans son club et les place dans sa page face book. Les jeunes qui auront la chance seront invités et ils seront totalement pris en charge pour les études et leur formation sportive en volley-ball.

Aux autorités du pays, Mayaula Magloire émet le vœu de les voir soutenir les jeunes en les dotant des terrains et permettre aussi aux volleyeurs de jouer les compétitions internationales. Et de conclure : ‘’Nous sommes des professionnels, il faut que venions renforcer notre équipe nationale. Malheureusement, il n’y a plus de sorties, plus de terrains, pas de salles. Il est difficile pour la visibilité de notre pays à l’extérieur’’.       

*Basket-ball

SCTP lamine Police hier 138-30 hier à la Liprobakin

-Cet après-midi New Generation signera une autre victoire

Deux matchs comptant pour la suite du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ étaient à l’affiche hier, seulement un seul s’est joué. Chez les messieurs, SCTP ex Onatra a laminé Police 138-30. Le 2è match Arc-en-ciel-Les Amitiés ne s’est pas joué à cause du deuil ayant frappé une joueuse d’une de deux équipes.

Impressionnante équipe depuis le début de l’actuelle édition du championnat de la ‘’Liprobakin’’, New Generation continue de broyer tout sur son passage. La dernière victime sera sans nul doute l’équipe de l’Ista/Plus Qu’Un Club qui sera certainement battue cet après-midi soit au stadium Ymca à Matonge ou au terrain de l’Alliance Franco Congolaise de Lemba.

Suite de la compétition mercredi 13/05/2015

14h15 : Police-Ceforbak (M) :

15h45 : Mukasa-J & A (M) :

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse