Portrait: J. L Ngombo Lukoki « Yamashita » le Gd Godjuru, meilleur entraineur Eujk-Est 2015

par -
0 437
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Me Jean-Luc Ngombo Lukoki alias Yamashita, le grand Godjuru a été plébiscité meilleur entraineur saison 2015 de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Est.

Né à Kinshasa une certaine année, Me Yamashita, le Grand Godjuru mesure 1,76 m reposant sur 120 kg. Marié et père de 7 enfants (6 garçons et 1 fille), il est un homme aux multiples facettes. Sportif ayant pratiqué plusieurs disciplines, artiste plasticien, mécène de judo et chef d’entreprise Goem Décor International.

Carrière sportive

Débute avec le tennis au zoo club en 1979. La même année, il s’adonne au karaté au sein de KC Tigre à Kigoma C/Kin. En 1980, il embrasse la lutte au club Okapi au Zoo auprès de Me Bakenga Zamar. Il passe ensuite à la boxe au BC Kasombo au zoo. En 1981, il embrasse le judo à l’ASJ Cekam auprès de Me Kayenge et y apprend également le ju-jitsu et self-défense. Le kurash en 2008 et Nion Taijitsu avec Me Gaby Mpongo en 2010.

Titres remportés

Deux fois vice-champion junior en judo, vice-champion aux 1ers jeux de Kinshasa organisés par Mama Yedu en 1994, vice-champion par équipe. En 1995, vice-champion de Kinshasa et vice-champion du Zaïre au tournoi triangulaire. En 1996, vice-champion de Kinshasa. En 2005, il arrête la compétition après avoir livré plus de 100 combats pour seulement 6 défaites.

Comme entraineur, c’est depuis 1993 après la mort de Gd Me Kayenge Norbert. Yamashita a également entrainé le Judo de la Gendarmerie nationale en 1993. Il est co-fondateur de JC Fardc devenu Jeshi en 1998. Au sein de JC Police depuis 2010 comme conseiller technique et 1er entraineur.

Comme dirigeant, il est à son 3è mandat (12 ans) à la Ligue de judo de Kinshasa en qualité de 2è V/P.

Bons souvenirs : Le respect qu’on lui témoigne, l’ouverture et les opportunités que lui offre le judo.

Mauvais souvenir : le comportement de l’arbitre qui avait annulé son ippon face à Oumo Mapala de St Paul.

Déteste : les mensonges, l’injustice et est colérique envers les méchants

Aime : l’esprit de partage entre amis, les proverbes, les rires, préparer la bouffe et servir à manger aux gens, le vélo, jeux de cartes.

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse