Portrait: Gaël Kakuta, un joueur plein d’avenir

par -
0 364
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Unique buteur des Léopards lors de la défaite face aux Harambee Stars du Kenya (1-2) en amical, Gaël Kakuta a fait un début fracassant en figurant dans la liste des joueurs congolais ayant marqué pour leur première sélection en équipe nationale.

Titulaire contre le Congo/Brazzaville à la première journée des éliminatoires de la  Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019, Roméo Kakuta autrement appelé Gabou, a fait parler son talent.  Il a tenu son rang en réalisant quelques belles actions. Passeur exceptionnel, l’attaquant de Deportivo a essayé de conserver quelques ballons pour remonter le bloc et combiner avec Cédrick Bakambu, double buteur.

Pour la petite histoire, Gaël Kakuta a longtemps hésité pour jouer avec sa nation d’origine la RDC en 2016. Et a failli jouer la Can Gabon 2017 n’eût été une blessure contractée juste après le feu vert de la Fifa.

Milieu offensif de formation, Gaël Kakuta  peut également jouer comme milieu excentré ou ailier. Avec ses débuts prometteurs, Gaël Kakuta fera du bien à la sélection congolaise qui souffrait d’une patte gauche et d’un meneur de jeu.

L’Avenir a fouiné à l’internet  et le fait découvrir à ses nombreux lecteurs à travers le monde.

Gaël Kakuta, est né le 21 juin 1991, à Lille en France. Evolue au poste de milieu offensif au Deportivo la Corogne en Espagne et en prêt au Hebei China Fortune.

Parcours

Il commence à jouer au foot à l’âge de 7 ans après avoir vu son oncle jouer  pour une équipe amateur de Lille. Il dispute ses premiers matchs à l’US Lille Moulins et perd sa première rencontre (17-1).En 1999, il rejoint le Racing Club de Lens, puis le centre de préformation de Liévin après 5 ans. Il y passe 2 ans, s’entrainant en semaine et jouant ses matchs le week-end. Il est notamment entrainé par Joachim Marx, ancien international Polonais.

Parcours en Angleterre

2007 : il intègre la réserve de Chelsea. Devient vite le joueur club et désigné en fin de saison meilleur joueur de l’année ayant marqué 12 buts en 24 rencontres. En 2008, il poursuit sa formation dans le même club et signe ensuite un contrat professionnel en 2009. Le 17 janvier, il est appelé chez les pros pour un match de championnat face à Stoke City. Début février 2009, il se fracture très gravement la jambe et la cheville à l’entrainement. Il sera indisponible pendant 8 mois. Le 3 septembre 2009, Kakuta est suspendu de toutes compétitions à la suite d’un conflit opposant son club formateur Lens à Chelsea. Finalement, la suspension est levée et Chelsea accepte de céder 3 millions d’Euros à Lens.  Le 21 novembre, il rentre pour la première fois sur le terrain en championnat contre Wolverhampton à la 58è. Le 8 décembre 2009, Gaël Kakuta rentre dans l’histoire de Chelsea en devenant le plus jeune joueur à être titularisé en ligue des champions face à Apoel Nicosie. Il était âgé de 18 ans, 5 mois  et 17 jours. Le 26 janvier 2011, Gaël Kakuta en manque de temps de jeu est officiellement prêté à Fulham jusqu’à la fin de la saison sans option d’achat. Le 31 août 2011, il est prêté à Bolton  jusqu’au 1er janvier 2012. Le 21 janvier 2012, il est prêté au Dijon FCO jusqu’à la fin de la saison. Il joue son premier match avec Dijon contre Istres en Coupe de France et marque son 1er but. Le 31 août 2012, il est prêté pour une saison à Vitesse Arnhem. Fin janvier 2014, il est prêté à Lazio de Rome.

A l’été 2014, il est prêté au club Espagnol du Rayo Vallecano. Le 17 juin 2015, il signe au FC Séville. En 2016, il signe au Hebei China Fortune. Depuis fin 2016 jusqu’à maintenant, il joue au Deportivo La Corogne, club Espagnol de 1ère Division.

A sa 3è sélection en équipe nationale, il se révèle déjà un bon meneur de jeu. Les amis de Gaël Kakuta de tout Ndjili le soutiennent pour sa carrière en équipe nationale. Il a aussi besoin du soutien des sportifs congolais pour qu’’en Route pour la Coupe du monde Russie 2018’’ cher au président de la Fécofa M. Constant Omari, devienne une réalité.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse