Portrait «Bobongo Iyaya » immortalise la culture Ntomba

par -
0 778
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Créé en 1987, «Bobongo Iyaya » qui tire son appartenance à la famille anamongo conserve dans ses exhibitions, les danses et les mélodies des Ntomba.

Le groupe « Bobongo Iyaya » de Bikoro comme son label l’indique est originaire de Bikoro dans la province de l’Equateur où se situe la tribu « Ntomba ».

Le groupe folklorique Bobongo Iyaya de Bikoro fait bonne figure à Kinshasa à travers des spectacles qui retracent la vie quotidienne de la tribu « Ntomba » de la province de l’Equateur, au Nord de la RD Congo. Le groupe a eu à jouer quelques productions internationales.

Contrairement à d’autres groupes folkloriques originaires de cette partie du pays, « Bobongo Iyaya » conserve dans ses exhibitions, les danses et les mélodies des Ntomba.

Cependant, il est à noter que les autres groupes ne se contentent que de la danse.

Partant des réalités de la culture congolaise, la danse accompagne les Congolais par tradition à toutes les circonstances notamment lors de la nativité, des funérailles, des fêtes de mariage et autres manifestations à caractère officiel.

Ainsi, le groupe Bobongo lyaya ne sort pas de cette approche de la culture congolaise. Il joue dans différentes circonstances. Selon le conseiller artistique de ce groupe, Nsouni Epoloko, l’originalité de ce groupe est aussi remarquable dans le costume.

Ce dernier ne sort pas de la tradition populaire, il est authentique et reflète l’accoutrement des ancêtres Ntomba. Par ses productions, il lance un pont entre le passé et le présent. Il permet à la jeunesse de revivre les us et coutumes de la tribu Ntomba de l’Equateur.

(Saint Hervé M’Buy)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse