“Plus de couleurs” dénonce une autre forme de discrimination sur des albinos

par -
0 384
Yan Mambo, initiateur de la plateforme Plus de couleurs (ph. Tiers)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A Kinshasa, cette journée  n’est pas passée inaperçue. L’association “Plus de couleurs” a organisé un carnaval motorisé à travers la ville,  une rencontre au rond-point des  Huileries, avant de boucler la soirée au St James Hall en plein Matonge/Kalamu.

Instaurée par les Nations-Unies et célébrée pour la première fois en 2015, la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été fêtée mardi 13 juin 2017, à Kinshasa. Son but: sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils subissent dans certaines sociétés.

Son coordonnateur Yan Mambo a pris la parole pour  conscientiser ses pairs. “En République Démocratique du Congo, la discrimination à l’endroit des albinos a fait que nombreux aient eu des freins dans la pensée. Nous sommes en train de combattre ces stigmatisations pour permettre à l’albinos de pouvoir entreprendre de grandes choses. Ces discriminations existent toujours. Elles ont changé de formes. Elles ont juste subi une mutation. Notre souci n’est pas de faire comprendre au monde que l’albinos est meilleur que l’homme de couleur ou vice-versa. Nous voulons juste l’égalité des chances”.

Notons qu’au cours de la soirée de gala organisée par Plus de couleurs, plusieurs ” albiniphiles” ont été primés de diplôme de mérite ou d’honneur pour leur engagements, leur dévouement et leur militantismes dans la cause des albinos.

Récompensé parmi les lauréats, le journaliste Tshieke Bukasa, ancien secrétaire général de cette ASBL, a invité l’assistance à s’approprier “Plus de couleurs” qui doit être l’affaire de tous, puisque ” le monde est une mosaïque qui a besoin de toutes les couleurs “.  Née le 13 juin 2015, “Plus de couleurs” a plusieurs réalisations à son actif, notamment, des conférences à l’Université pédagogique, des marches de sensibilisation, des activités sportives, des défilés de mode, des concerts de musique…

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse