Play-off de la LINAFOOT: Vendredi au stade des Martyrs « Nzombo le soir » rattrape Renaissance et fait monter V. Club

par -
0 258
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Le championnat suspendu préventivement jusqu’à nouvel ordre

Le FC Renaissance du Congo a perdu son match important face à l’AS V. Club de Kinshasa lors du match joué vendredi 23 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans le cadre de la 12ème journée du play-off de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). Score final, 1-2 en faveur des « Bana mbongo » de l’AS V. Club.

Au début de la rencontre, soit dans la 1ère  minute du coup d’envoi, les « Renais » ont ouvert le score par son avant-centre Lamine Diawara de la tête, après un corner du brésilien Wanderley Silva.

V.Club n’est pas dépaysé, mais retrouve les esprits à la 14ème minute lorsque Etekiama, sur une balle arrêtée de Sidibé Oumar, trompe le gardien Héritier Nke par un lobe. 1-1, c’est sur ce score de parité que les deux équipes vont retrouver chacune leurs vestiaires au terme de 45 premières minutes. Mais il faut aussi reconnaître le niveau élevé de jeu de ses deux grands clubs de la Capitale tout au long de cette rencontre. Plusieurs ratés de part et d’autre ont fait la beauté de ce grand classico entre un habitué du championnat et le tout nouveau venu. Jusqu’aux dernières minutes de la seconde période, les deux équipes tendaient vers un nul. Mais puisque « Nzombo » de V. Club n’est pas mort, il fallait quand même une surprise. Soudain, le joueur Glody Ngonda Muzinga, pénètre le camp de Renaissance, trouve son coéquipier, le jeune Chadrack Muzungu qui a exécuté un centre à mi-hauteur repris puissamment de la tête par Taddy Agiti Etekiama à la 89ème pour arrêter l’optimisme de son adversaire du jour. C’est sur ce score de deux buts à un que l’arbitre Kabanga Malala a mis un terme à cette rencontre de la 12ème journée de la LINAFOOT. Victoire qui permet à l’AS V. Club de Kinshasa de rejoindre DC Motema Pembe avec 24 points chacun, mais avec un match de plus pour DCMP qui a également enregistré 2 défaites contre une seule à son concurrent. Pour sa part, avec 11 matches joués, le FC Renaissance du Congo garde la 4ème place avec 15 points. Le TP Mazembe est seul en tête avec 27 points grâce à sa victoire d’hier contre l’OC Bukavu Dawa en 12 sorties.

Le seul bémol, des actes de vandalisme provoqués par les supporters du FC Renaissance mécontents du résultat final. Ils ont poursuivi les officiels du match, détruit les installations sportives du stade des Martyrs, arraché des sièges et ont cassé les vitres de plusieurs bureaux et ceux même du ministère des Sportsn sans parler de l’attaque qu’ont subi les vestiaires de l’AS V. Club, dont certains joueurs ont été tabassé.

Le championnat suspendu préventivement

Après la rencontre FC Renaissance du Congo-AS V. Club de Kinshasa sanctionnée par des heurts provoqués par les supporters du team vert-blanc-orange, le Comité de gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), à la sortie d’une réunion extraordinaire bilingue avec la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le play-off de ce 22ème Championnat national. C’est le président de la LINAFOOT, Jeef Kapondo Kantanga, qui l’a annoncé à la presse à l’issue de cette importante réunion tenue au siège de la FECOFA.

Selon la source, cette réunion a été convoquée sur instruction du ministre des Sports et loisirs, Papy Nyango, à la suite des incidents graves  survenus vendredi, au stade des Martyrs lors de la rencontre entre le FC Renaissance du Congo et l’AS V. Club (1-2), comptant pour la 12ème journée du play-off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Selon la même source, le match restant de la même journée devant opposer  le TP Mazembe de Lubumbashi à l’OC Bukavu Dawa de Bukavu est maintenue pour dimanche 25 juin.

Une instruction formelle a été donnée au Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) de prendre les décisions sur le match qui a occasionné lesdits incidents selon les rapports des officiels du match pour que cette mesure soit rapidement levée. Le même samedi, les deux commissions mixtes de Championnat et compétition d’une part, et celle des arbitres d’autre part, ont été déjà convoquées en réunion sous la supervision du Comité de  gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour statuer sur ces incidents. Les décisions pourront donc tomber déjà ce lundi 26 juin 2017.

Par ailleurs, la FECOFA a écrit au ministre des Sports et loisirs pour demander une prolongation de la dérogation pour que les deux matches de la dernière journée entre le TP Mazembe- l’AS V. Club et le FC Renaissance du Congo-DC Motema Pembe puissent se jouer le même jour et à la même heure. Ceci pour éviter des éventuels arrangements.

(Altesse B. Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse