Play-off de la LINAFOOT: DC Motema Pembe arrache difficilement un nul devant CS Don Bosco

par -
0 373
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Les immaculés sauvés au fil du rasoir après deux rencontres perdues contre TP Mazembe et Sanga Balende

La rencontre qui a opposé hier mercredi, au stade des Martyrs de la Pentecôte  le Dc Motema Pembe contre «  les Salésiens » de Don Bosco s’est soldée sur la marque de 2-2. Match comptant pour la 10ème journée du Play-off du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Il a  fallu attendre à la 20ème minute sur un corner joué en deux- temps, le ghanéen Gladson Awako qui a crocheté le défenseur de DCMP, Ikuku Djiribonda dans la surface de réparation et d’une frappe croisée, loge la balle au fond dans le petit filet de de Mabula Kinkela, le portier vert-blanc-rouge.1-0 pour le CS Don Bosco.

Un coup de théâtre s’est joué à la 42ème minute, lorsque d’un centre venu de la droite  vers la gauche d’un coup de pied, détourné par un défenseur de Don Bosco puis recentré par un attaquant de Daring qui a atteint les cuisses du joueur de Don Bosco, alors que ses bras étaient croisés de derrière, l’arbitre indique le point penalty en faveur des immaculés. Ricky Tulenge s’en charge, mais il est détourné par le portier Charles Lawu. La partie s’est poursuivie avec les assauts de DCMP devant un bloc défensif de Don Bosco. C’est sur ce score de 1-0, que l’arbitre enverra les deux équipes aux vestiaires.

La deuxième mi-temps a commencé par une pression des kinois voulant à tout prix revenir à la marque. A la 53ème minute, un coup de tonnerre dans le camp des immaculés  sonne et renvoi tupamaros à la réflexion. D’un ballon venu du camp des salésiens sur une passe millimétrée permet aux lushois de marquer le 2ème but par Mwini Dibundu. Le marquoir indique 2 pour Don Bosco et Zéro pour Daring, par un tir croisé à mi- volé, en dehors de la surface.

A la 69ème minute, l’arbitre Claude Kamuleta inflige carton rouge à Gladson Awako pour cumule des cartons jaunes. 4 minutes après l’exclusion du ghanéen Awako, soit à la 73ème minute, les immaculés réduisent la marque sur un but de Kikuama Mujinga.

Réduit en infériorité numérique, les salésiens ont subi les assauts des immaculés qui, ces derniers ont brillé par la précipitation devant un insaisissable gardien Charles Lawu de Don Bosco et d’un jeu décousu devant un bloc défensif des lushois.

A la 85ème minute, l’arbitre n’a pas hésité devant une évidence d’infliger un carton jaune à Ricky Tulenge qui a brutalisé un des soigneurs de Don Bosco, venu à la rescousse de son gardien touché à la jambe. Et enfin, l’égalisation de Daring Club Motema Pembe est arrivée à la 89ème minute, après un tir  qui a renvoyé le ballon dans le camp de Don Bosco, ensuite renvoyé par le joueur des salésiens de la tête pour une rentrée de touche. C’est Ricky Tulenge, qui renvoi le ballon par  la rentrée de touche dans la surface de réparation de Don Bosco. Ballon contré de la tête et d’un retourné de Vinny Bongonga et se loge  dans les filets de Don Bosco. C’est la « remontada », crient les immaculés

Cinq minutes de récupération indique l’arbitre de réserve Tamakunda, les kinois n’ont pas pu changer le marquoir, et d’un coup de sifflet final, le marquoir indique 2-2. Ainsi, Daring Club Motema Pembe garde la première place avec 18 points avec deux matchs de plus devant son poursuivant direct Tout Puissant Mazembe avec 15 points en égalité avec l’AS V. Club et le FC Renaissance à la différence de goal de différence.

Don Bosco pouvait bien l’emporter sur Daring

L’on déplore quand même l’attitude des joueurs de CS Don Bosco qui se sont mis à la poursuite de l’arbitre après le match.

Un match à la portée des poulains de Kasongo Ngandu qui, à la fin de la rencontre n’a pas apprécié l’arbitrage de ce trio arbitre qui, de manière flagrante n’ont pas été cléments vis-à-vis des salésiens.

Il a fallu d’une défaite des immaculés pour que les superstitieux croient à la minute prête à la prémonition selon laquelle, les trois points contre le forfait de FC Renaissance jetteraient le sort sur les trois défaites de Daring. Ce, après celle contre TP Mazembe 3-4 ; et SM Sanga Balende 1-2. Sur trois rencontres, synonyme d’engranger les 9 points, les immaculés s’en sont sortis qu’avec 1 point sur 9, contre 8 buts encaissés et 6 buts marqués, en trois sorties. (TP Mazembe ; Sa Majesté Sanga Balende et Cercle Sportif Don Bosco). La prochaine rencontre de DCMP sera face à Bukavu Dawa, dans l’entre jeu des montagnards noirs et blancs. Une rencontre difficile pour les immaculés qui doivent négocier positivement ce match, à défaut d’une victoire, ramener du moins un point pour se relancer dans la course au classement de la LINAFOOT et éviter la défaite à tout prix. Ce qui compromettrait les chances des immaculés de garder le podium final.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse