Pays victimes du virus Ebola: Bientôt un échange entre Kabange Numbi et Martin Kobler

par -
0 598
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après cette réunion de la Troïka stratégique, le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo a été approché par la presse, afin qu’il explicite les grandes résolutions retenues par cette importante réunion gouvernementale. Il a dit que cette réunion a eu à examiner la situation économique nationale et internationale.

Le Premier ministre a présenté le rapport du Secrétaire général des Nations Unies en ce qui concerne le soutient aux pays qui ont été victimes du virus Ebola. En cette matière, comme tout le monde le sait très bien, la Rd Congo a une expérience en ce qui concerne Ebola et les experts congolais ont également apporté leur contribution au savoir-faire en ce qui concerne l’élimination de ce virus dans d’autres pays et il a été recommandé que le ministère de la Santé puisse approché le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour voir dans quelle mesure la Rd Congo peut également faire partie de ces pays concernés par le virus Ebola.

Abordant la situation économique internationale, la Troïka stratégique souligne qu’il s’observe qu’il y a une reprise générale de l’économie mondiale tant dans la zone Euro qu’au niveau des Etats-Unis d’Amérique. Il s’observe également qu’il y a raffermissement de l’Euro par rapport aux dollars américains.

Pour ce qui est des cours des matières premières en commençant par le cuivre, il y a une hausse de la tonne qui est passée de 6.200 à 6.450 dollars la tonne métrique. Au sujet du pétrole, la semaine qui vient de s’achever indique que le baril s’est vendu à 66,71 dollars Us. Pour ce qui est des céréales, elles ont connu une hausse générale, de même pour le riz, le blé et le maïs.

En jetant un coup d’œil sur la situation intérieure du pays, la Troïka a constaté que la situation est toujours stable. Le taux de croissance est toujours à 9,5% à la fin de l’exercice 2014. La projection est toujours la même entre 10,3 et 10,4 d’ici décembre 2015.

Le taux d’inflation est toujours inférieur à 1% et se situe à 0,6.8 sur l’ensemble du territoire national. On apprend que grâce à la parité dollars américain-Francs congolais, le dollar américain au cours de la semaine dernière s’est échangé au marché interbancaire à 921 FC contre 924 FC une semaine avant.

S’agissant des réserves en devises à la Banque centrale du Congo, elles se situent à 1 milliard 716 millions de dollars. Ce qui représente 7,02 semaines d’importation des biens. Les finances publiques se portent bien et les efforts sont toujours fournis pour la maximisation, tout en essayant de répondre aux nombreuses demandes. La paie se poursuit normalement comme d’habitude dans les grands centres, apprend-t-on.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse