Paul-José M’Poku, un footballeur qui fait honneur à la RDC

par -
0 850
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Paul josé M’poku, est un jeune footballeur rd congolais de 24 ans car né le 19 avril 1992 à Kinshasa dont l’imposant silhouette de 1,80 m l’a prédestiné à évoluer comme attaquant (ailier). Pour le moment, il est milieu de terrain de Chievo Vérone en Italie.

En 2004, il a débuté sa formation au standard de liège (Belgique) en 2004. En 2008, il et rejoint le centre de formation de Tootenham Hotspur en l’Angleterre où il va passer deux saisons. Il est par la suite prêté pour un an à Leyton Orient.

Paul José Mpoku fit son retour au Standard de Liège le 19 juillet 2011 et signe un contrat de 4 ans. Avec ce club, il inscrit son premier dans ce club lors de la rencontre du 23 novembre 2012 face à Lierse. Match remporté par Standard sur le score de 3-0. Il va signer son premier triplé lors de la victoire 7-0 face à La Gantoise pour le test match européen, le 26 mai 2013.

C’est au cours de la saison 2013-2014 que Paul José M’Poku explose réellement dans son club en jouant la quasi-totalité des matches de division 1 belge au point de devenir l’homme-orchestre. A la fin de la saison, M’poku a inscrit la bagatelle de 12 buts en 49 matches disputés. Son équipe Standard loupa de peu le titre et termina vice- champion de Belgique. M’poku poursuivra sur sa lancée en début de la saison 2014-2015 et devient le pion essentiel et indispensable de l’attaque de Standard.

Carrière internationale

Ayant évolué chez les équipes de jeunes de la Belgique de moins de 16 ans, 17, 18, 19 et espoirs, patriote, il opte pour le maillot de la RDC en 2015. Ainsi, il participe au mars 2015 à un stage à Dubai avec l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. Et dispute deux matchs amicaux face à l’Irak. Il inscrit un but égalisateur sur penalty lors de la première opposition face à l’Irak où commença comme titulaire. La RDC avait perdu 1-2. Paul José M’poku fit ses grands débuts en match officiel avec les Léopards à la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2017 face à l’Angola, le 29 mars 2016 à Luanda, par son apparition sur le terrain dans les dernières minutes du match. Et à la 5è journée des mêmes éliminatoires, lors du match Madagascar – RD C du 5 juin 2016 à Antananarivo, Paul José M’poku fut titularisé et il inscrivit un doublé. Les Léopards ont gagné ce match sur le score sans appel de 6-1.

Le président de fan club de Paul José M’poku, M. Arthur Bolukola invite d’ores et déjà les sportifs kinois d’être très nombreux au Stade des Martyrs, le 4 septembre 2016 lors de la 6è et dernière journée RDC-Centrafrique pour soutenir l’international rd congolais de Chievo Vérone d’Italie. Paul José M’poku a promis de marquer encore 2 buts.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse